mardi 25 juin 2013

polars au rayon adultes

 P.D. James  a écrit  Une mort esthétique , roman où l'aspect l'enquête policière est , comme dans les autres  livres où elle met en scène les personnages de l'unité spéciale de Dalgliesh, emmêlée à d'autres situations : les acteurs  de l'histoire ont une vie qui ne se limite  pas  aux  embrouilles  criminelles .
j'y ai trouvé  des portraits brefs  , plein d'acuité
"c'est la veuve d'un prêtre de l'église anglicane et elle a la tête de l'emploi ;c'est un peu comme si une conscience publique ambulante hantait les lieux pour vous rappeler vos pêchés " , des descriptions de lieux   qui participent  à la  description  de la personne  qui intervient dans le cours de l'histoire
"..ses portes fenêtres donnaient sur un petit  jardin .[...]Des jouets étaient éparpillés dans l'herbe .La pièce sentait les livres avec , pensa t'elle , un soupçon d'encens .Elle remarqua un bureau encombré , une table chargée de piles de livres et de revues adossées contre le mur , un appareil à gaz moderne , dont une seule rampe était allumée , [....] Deux fauteuils un peu défoncés étaient disposés devant la cheminée .

"une fenêtre à meneaux donnait sur un patio pavé juste asez grand  pour accueillir un arbre à demi dépouillé dans un immense pot de  [...] il constata qu'elle avait veillé à ce que la hauteur des livres  corresponde le plus précisément possibleà celle des étagères .Le bureau d'acajou , situé à gauche de la bibliothèque , avait l'air édouardien .Il était pratique plus que  décoratif , avec des tiroirs de chaque côté [...] il remarqua un canapé confortable avec des coussins , un fauteuil rembourré en face de la télévision  prolongé par un petit repose pied et , à droite de la cheminée  victorienne, un fauteuil à  haut dossier .La chaîne stéréo était moderne mais discrète "

On a là indubitablement   deux personnes différentes   dont l'intérieur  participe  à évoquer la personnalité .

L'enquête nous promène dans des histoires et des milieux divers ; c'est le support  d'une visite d'îlots de la societé anglaise.    Trouver le criminel et   son mobile  n'est cependant jamais perdu de vue .

Comme une tombe  de Peter James est d'une facture totallement différente . Un "polar" avec une enquête à rebondissements ,  une ambiance sans les subtilités de l'ouvrage évoqué ci dessus  
De page en page  l'envie de savoir  la suite , de découvrir  qui mène  la danse  et pourquoi  est entretenue . Etiqueté "Thriller "  comme la forêt des ombres    il n'en a pas  le côté glauque , le rouge et le noir  du sanguinolent et  de  la perversité .
D'un suspens plutôt bon enfant  je suis passée au morbide en l(espace  de quelques dizaines de pages  en entrant dans le monde  décrit par Franck Thilliez.Son voyage n'est décidément pas mon trip







.v

rayon jeunesse

J'ai profité  de mon immobilisation  pour envoyer  ma fille aînée  chercher de la lecture  à la médiathèque   JJ Rousseau ; comment  voudriez vous  qu'elle s'appelle autrement  dans  notre  bonne ville de Chambéry  où le genevois  séjourna  longuement aux Charmettes  où il bénéficia des largesses de Mme de Warrens ?
Le choix aurait pu être autre  ; la preuve  en est faite par l'annexe  de la médiathèque sise à Chambéry le haut (ZUP et ZSP )  qui s'appelle "Georges Brassens "  mais  les textes  du parolier sétois

Et le peu qui viendrad'eux à vous
C'est leur fiente
Les bourgeois sont troublés
De voir passer les gueux

 ne saurait convenir  au coeur de la ville , aux pieds du château  .

Libre de son choix  elle m'apporta 3 romans policiers   tirés  des rayons  jeunesse  .

 Le crime parfait de Franck Cottrell Boyce  est  riche en poésie  sous le récit   d'un petit garçon  qui avec ses proches  est plein d'idées pour sauver  son cadre de vie  des conséquences de l'exode vers la grande ville de  Londres et ses promesses  de travail mieux  rémunéré.
Une histoire qui  joue des décalages entre générations et centres d'intérêts , qui met en valeurs  les astuces  et le système D au quotidien
Une peinture de personnages qui oscille entre  sourire moqueur et tendresse .

Carton noir  publié par  Stéphane Daniel est très loin de la fraîcheur  de l'ouvrage précédent .
 Il  ne se joue pas sur le même terrain; on a là les ingrédients  d'un roman  policier   pour adultes  , un  roman noir 
 "Roman policier donnant une vision réaliste des conditions sociales et de la criminalité. (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/roman-noir/)

Rendez - vous  avec  monsieur X   de Marie Aude Murail  est une enquête  bien menée avec   ce qu'il faut comme suspense pour tenir l'attention du lecteur .
Une histoire qui n'a pu que plaire  au prof de Sciences  Nat.   que je suis encore dans l'âme , avec ce qu'il faut d'aspect didactique (explication du vocabulaire  scientifique  en bas de page ) et  problématique  posée  sur les dérives  possibles  du clonage  et des techniques de procréation  médicalement assistée .


 Du même rayon   ma minette jolie  m'apporta aussi  Nul  ne connaît la fin     écrit par Ragnhild N  Grodal une enquête qui sert de support pour présenter l'histoire et  divers courants de la psychanalyse  à travers  l'histoire d'une jeune fille  dans les questionnements  et les mal être de l'adolescence .
Runes , légendes et leur symbolisme  y ont aussi leur place .

Nb : Ce qui est relaté quand au contexte familal est à mettre en relation  avec ce que Alice Miller  nomme "pédagogie  noire " adaptée à notre époque 

Une  découverte que ce type de publication  qui mêle intrigue  et exposé de connaissances .Ceci requière , je pense , d'être au loins  d'âge  lycée pour pouvoir s'y interesser  mais en tant que  cinquantenaire  j'y ai trouvé  une mine d'informations .
A garder  en mémoire et/ou sous le coude .