lundi 26 avril 2010

in memoriam... au fil des jours

Publié le 30/03/2010 à 18:16

Anciens résistants ou soldats, la France leur rend hommage. Le secrétaire d'État aux Anciens Combattants Hubert Falco a présenté mardi un "diplôme d'honneur" visant à rendre hommage à chacun des 250.000 titulaires de la carte d'anciens combattants de 39-45, à l'occasion du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
Ce diplôme pourra leur être décerné par les maires ou consuls de France à une date de leur choix au moment des commémorations. "Servant dans l'armée française, les forces françaises libres ou la résistance, ils ont accompli leur devoir aux heures terribles de l'histoire et se sont engagés au nom de valeurs qui fondent encore notre République", a souligné le secrétaire d'État. Parlant d'un "geste symbolique", Hubert Falco a indiqué qu'il s'agissait de "rendre hommage" à ces anciens combattants et de leur témoigner "notre admiration et notre gratitude".gagés au nom de valeurs qui fondent encore notre République", a souligné le secrétaire d'État. Parlant d'un "geste symbolique", Hubert Falco a indiqué qu'il s'agissait de "rendre hommage" à ces anciens combattants et de leur témoigner "notre admiration et notre gratitude".

rappelez moi .... les prochaines élections présidentielles ne serait ce pas pour bientôt ?

En parallèle à la présence sarkosienne sur les Glières il y a eu un devoir de mémoire dont je ne mets pas en doute la sincérité

IZIEU — "Il ne suffit pas de ne pas oublier", a déclaré mardi Simone Veil, ancienne présidente du parlement européen et membre de l'Académie française, au mémorial des enfants juifs d'Izieu (Ain), déportés à Auschwitz par les nazis le 6 avril 1944, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce jour-là, 44 enfants et 7 éducateurs juifs avaient été arrêtés par les nazis sur les lieux même de ce mémorial, une maison ordinaire désormais appelée "Maison des enfants d'Izieu", où ils avaient été placés à partir de mai 1943 dans l'espoir d'échapper à la déportation.

Seule une éducatrice, Léa Feldblum, qui témoignera en 1987 au procès de Klaus Barbie (chef de la Gestapo à Lyon), parviendra à s'échapper.

La "Maison des enfants d'Izieu", créée en 1943 sous le nom de "Maison des enfants de l'Hérault", était une colonie créée par Sabine et Miron Zlatin, qui a permis pendant près d'un an à plus d'une centaine d'enfants juifs de trouver un refuge contre les rafles menées par l'occupant et la police de l'Etat français.

Mme Veil a adressé une mise en garde aux jeunes générations : "Il ne suffit pas de ne pas oublier (...). Ce ne sont pas seulement les Allemands qui sont en cause. Nous avons tous une responsabilité", a-t-elle lancé.

"Je voudrais insister sur le fait qu'ici, la barbarie nazie a fait en sorte que les jeunes qui étaient là, qui se croyaient protégés, eh bien, ce n'était pas vrai", a encore dit Mme Weil dans une brève allocution devant quelque 200 personnes.

Elle a aussi prononcé les mots suivants

Quand je suis moi-même rentrée de déportation, presque sans famille, je n'ai pas du tout pensé à la vengeance."Partie, après la guerre, vivre en Allemagne avec son mari, "nous y avons élevé nos enfants dans l'idée que nous, les Européens, devions vivre ensemble"

C'est également l'idée qui est développée dans la préface de " Lieutenant de panzers " de August Von Kagenech qui ayant vécu son enfance dans une partie de l'Allemagne sous occupation française a été confronté au désir de revanche , a vu comment pour " un moindre mal " certains ont participé- dans un premier temps - aux activités mises en place par le régime hitlérien puis ont rejeté ce qui relevait du nazisme alors que leurs convictions étaient mises à mal .
Convaincu dans sa jeunesse du bien fondé d'entrer dans la Wehrmacht ses écrit et prises de positions témoignent de ses convictions ."Kageneck met fin au mythe qui voulait absoudre l'armée traditionnelle des crimes de guerre perpétrés au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour en charger les SS, exclusivement. Cette théorie avait été bâtie après l'échec de la CED, en 1955, qui imposait le réarmement allemand pour contrer la menace soviétique. Kageneck montre, qu'en réalité, la Wehrmacht s'est largement fourvoyée dans la mise en oeuvre du génocide hitlérien"

Toujours dans la presse et autour du même sujet :
Publié le 26 Avril 2010
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, s'est rendu à Vichy dimanche pour la 65ème journée de la déportation. "La ville de Vichy aujourd’hui, ce sont des habitants comme les autres qui souffrent qu’on parle de Vichy pour suggérer le régime du maréchal Pétain", a-t-il expliqué sur Europe 1 lundi. Il ne s’agissait pas d’un pardon. "C’est surtout un travail de mémoire qui s’est opéré à Vichy hier

Une dernière chose : j'ai lu récemment , je ne sais plus où , que Hitler et/ou ses sbires avaient envisagé d'enlever le Pape Pie XII et de l'échanger contre Mussolini après que les Alliés aient envahis la péninsule .... il n'en fut rien et ce descendant de ceux qui se sont alliés à Victor Emmanuel II de Savoie pour faire l'unité de l'Italie , y compris les états pontificaux , est en bonne voie d' être sanctifié pour ne pas s'être opposé clairement et efficacement au fascisme .
Dire que nous aurions pu avoir un futur saint auréolé par son "martyr" dans les châteaux nazis , le Duce libéré .... au pays de Berlusconi ce serait la poule aux oeufs d'or pour certains politiques


http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-affiches-electorales-de-la-39279




http://www.europe1.fr/France/Un-travail-de-memoire-a-Vichy-182573/

http://fr.wikipedia.org/wiki/August_von_Kageneck
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gzui3eE3EDhOfFQSdeBov8wHF1ww

lundi 19 avril 2010

fin d'une moitié de vacances

Pâques est passé et les vacances ont débuté samedi dernier par un départ bousculé avec le fourgon direction les Matelles via Grenoble .
Grenoble pour y retrouver un de mes neveux et partager avec lui , mes filles , le 3ème de mes fils et sa copine , un déjeuner qui ne fût sur l'herbe mais néanmoins une révolution bouleversant le système d'interdits que je m'étais fixés pour ne pas nuire à ce neveu qui m'est proche affectivement et aux siens pour qui j'ai beaucoup d'estime , par souci de ne pas compliquer les relations qu'ils peuvent avoir avec leur famille de sang ou d'alliance .

Selon le musée d'Orsay " Avec Le déjeuner sur l'herbe, Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation." moi dans cette histoire de déjeuner j'ai refusé la convention qui voudrait qu'après séparation de conjoints la famille de l'un n'aie plus rien à faire avec la famille de l'autre et j'ai enfin pris la liberté de faire ce qui me tenait à coeur : saisir l'occasion de passer un moment ensemble

Comme les impressionnistes "Peintres d'une nature changeante, d'une vie heureuse saisie dans la particularité de l'instant, ils sont indifférents à la recherche, chère aux classiques, d'un bel idéal et d'une essence éternelle des choses" j'ai fait le choix de saisir et profiter de l'instant et ce fut un bonheur gardé en mémoire , un bonheur qui fut marqué de sourires , un de ces moments que j'affectionne tant


http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=851&L=0&tx_commentaire_pi1[showUid]=7123&no_cache=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme

samedi 10 avril 2010

ma vie en couleurs (extraits )

J'en ai assez des affichages d'années de naissance sur les formulaires à remplir ; soit je suis trop jeune ( c'est le cas des organismes de retraite complémentaire ) soit je suis trop vieille (pour le reste ) mais 1961 n'est jamais dans la première liste affichée .
Le listing commence en 1910 ou en 2000 !

J'aime rêver 2 minutes sur les publicités de voyage : Londres 88 euros aller- retour par personne
Je n'aime pas le total affiché quand j'ai rempli tous les cadres sur le site de réservation de la SNCF .... pour ce prix là il doit falloir partir de Calais , pas de Chambéry et ne pas programmer le voyage pour le week-end de Pentecôte !

J'aime bien aller au parc après l'école . C'est sympa de bavarder de tout et de rien , de faire goûter les enfants dehors et de les laisser taper dans un ballon .
Les crottes de chien dans l'herbe c'est nettement moins bien surtout quand les enfants ont marché dedans .(surtout que ce ne sont pas seulement les enfants qui ne voient pas où ils mettent les pieds )

Je n'aime pas mais alors pas du tout me faire passer devant dans une file d'attente mais cela m'amuse de resquiller au téléski devant des genevois ou des parisiens ... des "étrangers" quoi!
A propos de la présence "étrangère" en Savoie .... le débarquement présidentiel annuel aux Glières me chiffonne . Il y en a qui ont vraiment besoin de se montrer et pour qui tout est bon .

J'apprécie le café du matin et je redoute un peu de le perdre après avoir déménagé ; un peu ... pas trop par ce qu'il n'y aura qu'à se créer des occasions et je fais confiance à tout le monde pour cela
Je n'aime pas l'idée de devoir déménager (et donc de trier et ranger mon fourbi ) mais je n'ai plus vraiment le choix
J'ai fait mon deuil de l' appartement dans lequel je devais être " dans mes murs " mais je trouve qu'il y a des iniquités dans les lois régissant les divorces sur le plan des biens matériels et encore bien plus en ce qui concerne les enfants . Sur ce plan là le système judiciaire me met franchement en rage !!!!
Je ne suis pas mécontente de quitter le rez de chaussée pour prendre un peu de hauteur ( tant que les ascenseurs fonctionneront )

Je ne suis pas contente quand les chambres des enfants sont de vrais pétaudières mais je dois regarder mon propre désordre ... manière de marquer mon territoire , le fait qu'il y a de la vie dans la maison étant lié à la masse de choses qui s'empilent

Excuse facile ?
pas complètement !


J'aime cacher les oeufs pour Pâques et voir les enfants les chercher entre les racines des arbres , dans les plates bandes , les buissons






mais je redoute la prise de poids et l'hyperglycémie qui sont les conséquences d'une consommation à la limite du péché de " baffrerie " des chocolats .

Je n'aime pas que l'on gâche mon petit déjeuner par des commentaires physiologiques sur la digestion et ses digressions pathologiques , les affres des consultations gynécologiques et autres considérations "carabinesques " mais j'adore prendre un chocolat chaud et/ou un café en discutant de tout et de rien avec les images qui se forment en fonction de certains commentaires , me rendre compte qu'il y a des copines qui visualisent aussi , en même temps , décrire et écouter les images que nos neurones concoctent puis en rire . J'aime cette sorte de "télépathie" qui fait que d'un regard on se comprend
Tant pis si nous faisons parfois RLDP .

J'aime me balader dans la ville , le nez en l'air , faire un tour au marché , emmener mes filles prendre un goûter , repérer un détail que je n'avais pas remarqué jusqu'alors .

J'aime partager des moments avec les copains et j'aime aussi rester toute seule avec des livres (entre autre )
J'aime écrire mais je suis rebutée d'avance à l'idée de me mettre au bureau pour des courriers administratifs . Pour ceux là le "classement vertical" serait une bonne chose mais il faut résister à la tentation .

Bref ... je vais quand même essayer de dormir
La suite au prochain numéro

dimanche 4 avril 2010

autour de l'alimentation

Je vous renvoie à mon blog parallèle si vous voulez en savoir davantage sur un problème de taille ..... une question de poids !


http://lespenseedecornelius.blogspot.com/2010/04/connaissances-contre-rumeur-et-idees.html

http://lespenseedecornelius.blogspot.com/2010/04/surpoids-et-genetique.html

http://lespenseedecornelius.blogspot.com/2010/04/alimentation-surpoids-et-addiction.html

http://lespenseedecornelius.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&updated-max=2010-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&max-results=1 à propos d'Alli

http://pan.fotovista.com/dev/4/1/02476314/l_02476314.jpg

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pan.fotovista.com/dev/4/1/02476314/l_02476314.jpg&imgrefurl=http://www.jacheteenligne.net/chaines/comparateur/4-3/2515/4pg,objets-divers-decoration,noname.html&usg=__2GQggFxWCixp5rGV3zebVk-ictE=&h=532&w=600&sz=69&hl=fr&start=91&sig2=0wcixbm_L7djuzqDZYjOcg&um=1&itbs=1&tbnid=VWKkgo-O_4uA5M:&tbnh=120&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dgrosse%2Bfemme%26start%3D84%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DYGs%26sa%3DN%26rls%3Dcom.ubuntu:fr:official%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1&ei=Gf-4S4eTEcanOP3t8KAL

livres du monde et monde des livres (2)

Iran ... alors que nous préparions Pâques une fête y est célébrée à l'occasion de l'arrivée du printemps .
"on continue en Iran, à pratiquer allègrement un rite païen (plus pudiquement, chez les Musulmans, on dit "pré-islamique") d’adoration du feu.

Le Chahar Shanbe Soori (littéralement, Mercredi Rouge) est un rituel qui consiste à bondir par dessus des feux pour fêter la nouvelle année (qui commence à l’équinoxe du printemps, approximativement, en Iran). On récite alors une formule rituelle dans laquelle on donne la couleur jaune au feu, c’est à dire les maux, et l’on prend son rouge, c’est à dire les biens. La fête est célébrée indifféremment par toutes les religions, y compris minoritaires, et ne comporte pas de signification religieuse."

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ca-chauffe-en-iran-71886.

Ce pays n'est pas qu'un monde de barbus et de tchadors .
Une femme , Zoyâ Pirzâd , évoque le quotidien des femmes dans ses nouvelles et romans . l'évolution possible de leur vie vers une indépendance à laquelle certaines n'aspirent pas

"J’écris beaucoup sur les femmes car elles sont au centre de mes préoccupations en ce moment. Le fait que les femmes soient considérées comme forcément dépendantes des hommes, c’est quelque chose qui me dérange. En Iran, en Arménie, en Inde, dans beaucoup de pays de culture non occidentale, la fille est d’abord, lorsqu’elle naît, la fille de son père, puis elle est la femme de son mari, puis la mère de son fils. Le sort de la femme est toujours lié à celui d’un homme. Voilà ce que la société attend des femmes : travailler à la maison, se marier, puis avoir des enfants. C’était le cas en France il y a une cinquantaine d’années. Néanmoins, la situation a évolué en Iran. Les nouvelles du Goût âpre des kakis reflètent largement la réalité, à savoir que certaines femmes travaillent et que d’autres restent à la maison, comme dans beaucoup de pays. La particularité en Iran, c’est que la famille est encore très envahissante."


L'appartement , une des nouvelles publiées dans le goût âpre des kakis est une belle illustration de cette dualité .

J'avais beaucoup aimé comme tous les après midi et On s'y fera mais c'est un coup de coeur particulier que j'ai ressenti pour l'ouvrage qui lui a valu le prix Courrier International
Le goût âpre des kakis , nouvelle dont le titre est éponyme de celui du livre , n'est pas celle que je retiendrais si je devait choisir .
L'appartement pour l'ironie de situation , pour les personnages et leur description à travers des actes de leur vie , les tâches qui lui sont lié et l'harmonica ont été des morceaux de plaisir de lire consommés sans modération .
A découvrir si le coeur vous en dit !

samedi 3 avril 2010

traditions et fêtes pascales

l'arbre de Pâques ...... renaissance de notre arbre de Noël !



Il y a la Pâque juive ou Pessa'h et les fêtes de Pâques chrétiennes célébrées cette année à des dates différentes ( le 14 Nisan était me semble t'il fin mars ) .
Pessa'h marque le souvenir de la fuite des hébreux hors d'Egypte au temps de Moïse et sa célébration est précédée du nettoyage de la maison pour n'y laisser aucune trace de levain .
Pourquoi éviter le levain ?
Peut être pour que se conservent les galettes emportées lors de la migration .
Sur le plan symbolique le levain est associé à ce qui est non conforme à la loi hébraïque , la corruption puis suite à l'avènement du christianisme le " levain" de l'enseignement des pharisiens et des saducéens associé à l'hypocrisie , la méchanceté , l'ensemble des pêchés visant à nuire à autrui , le vrespect de la Loi de façon si minutieuse qu'elle en devient néfaste à toute ouverture
cf lettre de saint Paul :
« Il n’est pas beau, votre sujet de gloire ! Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez–vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. »

— 1 Corinthiens, chapitre 5, versets 6 à 8


Initialement la Cène s'est déroulée à la suite d'un repas de Seder , après que

Juda Iscariote soit sorti de la salle ; le pain rompu est donc sans levain ... l'hostie est sans levain .

" prenez et mangez ...

prenez et buvez ...

Vous ferez ceci en mémoire de moi "

L'Eucharistie dominicale est une commémoration , hebdomadaire pour catholiques et protestants pratiquants réguliers , de ce repas partagé entre jésus et les apôtres .

Si l'on célèbre la Cène chaque dimanche il n'en est pas de même pour Noël qui rappelle la naissance de Jésus .

( Quoique .... certains gamins sont gâtés si souvent par des achats à leur demande que la tradition d'offrir pour la Noël quelques surprises extraordinaires me semblent un peu galvaudée.)

Alors pourquoi faire un anniversaire hebdomadaire (ou même quotidien pour les prêtres entre autres ) dans la liturgie ? mystère !

ou plutôt "qu'il est grand le mystère de la foi " ...

Le dogme chrétien est articulé autour de la résurrection du christ après sa mort au Golgotha ; c'est peut être pourquoi le rituel religieux lui donne tant d'importance .

La tradition dans les pays chrétiens est associée au religieux : mercredi des cendres , temps de carême , semaine sainte avec notamment le vendredi marqué comme un jour maigre , mais aussi silence des cloches des églises pour marquer le deuil et "retour" carillonnant de celles ci au matin du dimanche .


Jour de Pâques et coutume d'offrir du chocolat : cloches , lapins , poissons , oeufs et poules ...

Si les lapins prennent leur origine dans l'histoire du lapin de Pâques et sont donc sans empreinte religieuse il n'en est pas de même pour les poissons ou les oeufs associés symboliquement à la vie , la renaissance , le renouveau ... une tradition qui a des racines antiques


Aujourd'hui trônait sur la table un gigot d'agneau .... tradition religieuse oblige !





D'Abraham à Jésus en passant par Moïse cet animal est lié à la Loi divine .

La colombe venue de l'Italie est au dessert pascal ce que bûche , pandorro , panetone ... sont à ceux des fêtes de Noël , avec une petite touche d'Esprit Saint pour couronner le tout.


Pâques est souvent synonyme de repas de famille avec goinfrerie à l'appui , une occasion de faire bombance après Carême .... et un péché de plus !

Un que nous aurons évité parce que notre préférence à tous va vers un repas festif et gourmand ; le goût prime donc sur la quantité (et la goinfrerie ) et le plaisir d'être ensemble sur l'obligation d'être présent par convention .



Le gigot avait un parfum d"épices venues du Moyen -Orient (origine des religions du Livre ) et les cornes de gazelles (avec de la cannelle .... il t'en reste JN!) s'imposaient donc au côtés des douceurs en chocolat ou nougatine .






N'est ce pas là une mise en pratique de "aimez vous les uns les autres " dans son sens le plus fondamental : ouvrez les yeux sur ceux qui vous entourent et respectez les , apprenez à reconnaître et apprécier ce qu'ils apportent avec eux .
Voilà un "oecuménisme" élargi qui me convient parfaitement .



quelques photographies au coeur du sujet :

http://www.lemonde.fr/a-la-une/portfolio/2010/04/04/le-monde-magazine-jour-de-paques-a-jerusalem-par-jean-claude-coutausse_1327293_3208.html