mardi 30 mars 2010

monde des livres et livres du monde (1)

Le billet précédent fait écho à quelques lectures plus ou moins récentes .
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra traite de l'Afghanistan sous les talibans sans édulcorer le quotidien .

http://www.alaure.net/wp-content/uploads/lectures/les-hirondelles-de-kaboul.jpg




" (...) le muezzin va bientôt appeler les fidèles à la prière du maghreb . il (....) se dirige , d'un pas blasé , sur la mosquée du faubourg, une vaste salle ingénument badigeonnée, au plafond squelettique et au minaret mutilé par un bombardement
Une meute de talibans gravite autour du sanctuaire pour intercepter les badauds de passage et les obliger manu militari à rejoindre les fidèles "
La vie des afghans est faite d'exécutions publiques , d'obligations à assister aux prières , de dénuement et de faim .
C'est le récit de celle des principaux personnages du roman qui permet de prendre la mesure de la désolation de cette existence sous chape d'un intégrisme , de ce à quoi l'endoctrinement et les mouvements d'une foule qui a perdu l'habitude de penser peut produire
" Une prostituée a été lapidée sur la place .j'ignore comment je me suis joint à la foule e dégénérés qui réclamait du sang . J'étais comme absorbé par un tourbillon .(....) et lorsque le déluge de pierres a commencé à submerger le succube, je me suis surpris à mitrailler moi aussi .J'étais devenu fou , Zunaira. Comment ai-je osé? Toute ma vie , je m'étais cru objecteur de conscience . Ni les menaces des uns ni les promesses des autres ne m'ont convaincu de prendre des armes et de donner la mort . J'acceptais d'avoir des ennemis , mais je ne tolérais pas d'être l'ennemi de qui que ce soit . Et ce matin , Zunaira, simplement parce que la foule hurlait , j'ai hurlé avec elle , simplement parce qu'elle a réclamé du sang , je l'ai exigé aussi .Depuis , je n'arrête pas de regarder mes mains que je ne reconnais plus "

Les afghanes sont anonymes sous les tchadri , c'est ce qui va permettre la chute de l'histoire

http://www.decitre.fr/gi/36/9782353830336FS.gif



. Yasmina Khadra nous fait , avant d'en utiliser les possibilités pour mener le roman à son terme , partager ce qu'une d'elles peux ressentir
" Comment a t'elle pu accepter d'enfiler ce monstrueux accoutrement qui la néantise , cette tente ambulante qui constitue sa destitution et sa geôle (...) ?
Elle savait que sa témérité allait l'exposer à ce qu'elle déteste le plus , à ce qu'elle refuse jusque dans son sommeil : la déchéance . C'est une blessure incurable , une infirmité qu'on apprivoise pas , un traumatisme que n'apaisent ni les rééducations ni les thérapies sans sombrer dans le dégoût de soi même "

Toujours à propos de l'Afghanistan , le livre de Patrice Franceschi, un capitaine sans importance c'est l'invasion russe qui constitue la trame du récit avec l'endoctrinement des soldats pour qu'ils se convainquent de faire une guerre de libération d'un peuple
mais certains savent voir et réfléchir
" Nous sommes là pour asservir les Afghans et je n'aime pas ça . Et peu importe ce qu'ils sont .Au moins ici nous avons appris une chose , c'est qu'ils se battent seuls , n'est ce as ? et les mains presque nues (....) Ceux que nous tuons sont des paysans , des ouvriers , des artisans , pas des Chinois ou des Américains . Tout le peuple afghan est contre nous . Ces duchmans sont des ...patriotes , oui , c'est cela , des patriotes . Nous les disons fanatiques ou obscurantistes . Comme c'est commode de les mettre tous dans le même sac! A leur place toi , moi, nous tous , nous nous battrions comme eux pour préserver ce que nous sommes , nous le ferions jusqu'au dernier . J'en ai assez de la propagande , de cette mystification généralisée . Et ne me parle surtout pas des communistes afghans , rien qu'une poignée de voyous et de collabos qui font pire que nous "


http://la-boudeuse.org/wp-content/uploads/un-capitaine-sans-importance.jpg


S'y trouve aussi le commentaire suivant , de la bouche d'un Afghan fait prisonnier :
" des fanatiques religieux ? oui, il y en avait quelques uns chez nous avant votre invasion . Comme partout . Mais c'est vous qui leur avez donné une chance d'exister . et la guerre , Shurawi , parce qu'elle porte tout à l'extême, favorisera ces hommes dans l'avebnir. Ce sera peut être un autre malheur que vous laisserez à notre pays "

Voilà qui donne à réfléchir .

Dans la préface , les commentaires suivants (écrits en 2008 , environ 2o ans après la rédaction du roman ) sont écrits à propos de l'Afghanistan
"l'Occident s'y comportait à rebours de la manière dont il aurait fallu agir pour gagner la paix "

" Si le temps était passé , il semblait ne rien nous avoir appris "

proposition de quelques articles d'actualité

à propos des interventions en Afghanistan , de leurs modalités
"Intitulé "Le paradigne Rover ou les paradoxes de de la standardisation en coalition", il
( l'article )retrace avec force détails l'histoire du Rover depuis 2002, un produit de la société américaine L-3 Com. L'intérêt de son récit est qu'au delà des questions tactiques, il décrit les mécanismes de marketing mis en oeuvre pour imposer le produit,
d'abord aux militaires américains, puis aux alliés. C'est là que, pour la France, le bât blesse. "En établissant des normes calquées sur leurs modes d'actions nationaux (Rover n'était même pas aux normes Otan), les Américains déclenchent une suite de crash programs chez leurs alliés, poussès par l'impératif catégorique de l'interopérabilité en coalition. Pour ces derniers, il faut acheter le système, sans lequel, visiblement, une nation engagée dans le combat commun peut soudainement perdre de son efficacité et de sa plus-value opérationnelle, faute de fonctionner en symbiose et selon les mêmes codes que les autres. Ces crash programs sont d'autant plus mal vécus, qu'ils ne sont pas issus d'une discussion commune en amont, mais d'une logique verticale qui va du dominant aux dominés, dans un contexte n'offrant guère d'alternatives réelles. La situation équivaut à la reconnaissance explicite d'une subordination doctrinale et opérationnelle des alliés s'ils désirent réellement pouvoir combattre avec les Etats."

voir aussi http://www.newsnours.com/2010/03/la-cia-veut-influencer-les-francais-avec-des-images.html

et de leurs conséquences :

Sur l'Afghanistan, M. Sarkozy ne s'est pas étendu. Il a refusé en janvier d'accroître le nombre de soldats combattants français, malgré les demandes américaines. "En France, il n'est pas facile d'expliquer pourquoi des soldats français meurent en Afghanistan", a-t-il observé lundi. [....)

La veille, Barack Obama avait effectué son premier déplacement en Afghanistan. M. Sarkozy a réitéré l'engagement militaire français tant que durerait celui des Américains : "Nous resterons avec vous en Afghanistan, car la lutte contre le terrorisme nous concerne tous." Mais on était loin du ton du discours de 2007, lorsqu'il avait déclaré : "Chaque fois qu'un soldat américain meurt dans le monde, je pense à ce que l'armée américaine a fait pour la France."




Il n'y a pas que des talibans et des hommes militaires dans ce pays , il y a des bénévoles pour les soins
(...)Le manque d'argent, cruel, laisse certains enfants à la porte. Pourtant, que de miracles ont été accomplis depuis qu'un soir de décembre 2001, un mois après l'éviction des talibans, est née l'idée folle de construire un hôpital de pointe à Kaboul, où l'on pratiquerait des actes chirurgicaux inédits dans le pays.(...)
L'hôpital sort de terre, sols, murs, plafonds... En 2005, l'IMFE est inauguré. Quatre blocs opératoires, cent lits d'hospitalisation dont quinze de soins intensifs et de réanimation. Commence alors le véritable casse-tête : le faire fonctionner. Trouver de l'argent, toujours, du personnel (358 personnes y travaillent, dont 320 Afghans), mobiliser des chirurgiens, médecins, infirmiers et ingénieurs biomédicaux pour que, bénévoles, ils viennent mettre leur expérience au profit d'un peuple qui n'a jamais vu ça, faire venir des scanners, des consommables, former les futures générations de spécialistes afghans, ceux-là même qui, un jour, seront les gardiens d'un temple qu'ils auront appris à faire fonctionner seuls. Coût estimé : 5 millions de dollars chaque année. Deux millions de dollars sont apportés par le Réseau Aga Khan de développement (AKDN). Deux autres par la Chaîne de l'espoir. Il y a aussi quelques donateurs fidèles. Le reste est un combat, des concerts organisés, des mains tendues. Bientôt, une aile supplémentaire ouvrira ses portes, où l'on soignera les femmes malades de l'Afghanistan mysogine. Pour compléter le projet, une Maison des enfants a été construite en 2008, qui, le temps de la convalescence, accueille les familles pauvres venues des provinces éloignées.

et pour la protection des femmes
(...)un programme visant à favoriser l'accès des femmes à la justice en Afghanistan à travers le développement de l'aide juridique, le renforcement des capacités des organisations des femmes. Une importance particulière sera accordée à l'exercice effectif des recours,
poursuites et sanctions à l'égard des auteurs de violences contre les femmes.
(...)Il permettra de renforcer la situation des femmes afghanes qui apparaît particulièrement fragile. Le contexte sécuritaire mais également certaines dispositions législatives (notamment la loi sur le statut personnel chiite adoptée en 2009) appellent à une vigilance et à une mobilisation internationale renouvelées (...)





Il y a aussi des femmes
intervenant dans le cadre militaire
(...)Les membres des unités féminines disent ne pas rechercher le combat et préférer travailler dans des zones débarrassées des extrémistes.
(...)Une fois arrivée dans un village, l’unité demandera aux hommes les plus âgés l’autorisation de parler aux femmes, s’installera dans une cour et distribuera des fournitures scolaires et des médicaments, boira du thé, fera la conversation et cherchera à obtenir des renseignements sur le village, les griefs des habitants et les talibans.
(...)On leur a également demandé de respecter les coutumes locales et de porter un foulard sous leur casque ou bien, s’il fait trop chaud ou si c’est trop encombrant, de garder le foulard autour du cou et de s’en couvrir la tête lorsqu’elles retirent leur casque une fois à l’intérieur. Les marines qui ont travaillé dans les équipes spéciales en Afghanistan disent que les paysannes afghanes, qui se montrent rarement aux gens de l’extérieur, ont beaucoup plus d’influence dans leur village que les commandants masculins pourraient le penser et que, avec un peu de bonne volonté de leur part, les Afghans hommes et femmes pourraient devenir moins méfiants vis-à-vis des soldats américains.

Il existe également des femmes qui peuvent avoir une part active dans les actions terroristes , c'est ce qui ressort des débuts de l'enquête menée à Moscou suite à un attentat

(...)Selon les autorités russes, les attentats auraient été commis notamment par deux femmes kamikaze qui ont actionné des ceintures d'explosifs à l'heure de pointe et sont mortes dans les explosions. Des restes de corps féminins ont été retrouvés, a déclaré le parquet.

Mues par la vengeance ou engagées contre leur gré, les femmes sont l'arme privilégiée de la rébellion islamiste du Caucase du Nord. Ces femmes qui ont souvent perdu leur époux ou leur frère sont baptisées "les veuves noires". (...)

En ce qui concerne l'économie y aura t'il du nouveau à l'ouest ?

(....)Lors de son discours totalement improvisé suivi d'un bref échange avec des étudiants de l'université Columbia de New York, le président français s'est livré à une petite "leçon de choses" à l'endroit de son homologue américain, estimant qu'il n'y avait "pas un pays au monde au XXIe siècle qui peut diriger tout seul le monde". "Europe et Etats-Unis, nous pouvons inventer les règles de l'économie de demain", a-t-il d'abord insisté. "Nous avons besoin que le grand peuple américain comprenne que l'absence de règles tue la liberté". Nicolas Sarkozy a également demandé l'assistance des Etats-Unis pour mettre en place une "nouvelle gouvernance" du monde et y "faire place aux continents de demain", après l'échec du sommet de Copenhague sur le climat en décembre. (....)

discours électoraliste ou voeux sincères ?


Toujours les femmes mais à propos du port du voile ...
(...)le Conseil d’Etat estimerait en effet que le port du voile intégral ne peut pas être complètement interdit. Certaines femmes le portant par choix, cela serait considéré comme une atteinte à la dignité humaine.

Pour le limiter au maximum, le Conseil d’Etat se serait donc replié sur la «notion de trouble à l’ordre public», selon Le Figaro. En clair, il s’agirait de l’interdire dans les lieux où il poserait un problème de sécurité.

Cela inclurait les services publics, ou par exemple, les lieux concernés par Vigipirate (gares, aéroports…), mais le voile intégral serait toléré dans la rue. Toutefois, selon le JDD, le rapport préconiserait des sanctions contre «toute personne qui en contraindrait une autre à porter un vêtement à cause de son âge, de sa religion, de son orientation sexuelle».(...)
http://www.20minutes.fr/article/394178/France-Le-Conseil-d-Etat-ecarterait-une-interdiction-totale-du-voile-integral.php

quelques actualités médicales pour poursuivre ...
http://www.20minutes.fr/article/394594/Lyon-Visite-au-coeur-d-un-colon-geant.php

http://www.20minutes.fr/article/394518/Sante-Des-implants-mammaires-dangereux-rappeles-par-les-autorites.php


des produits à visée amaigrissante sont interdits en France et dans de nombreux pays à cause de leur dangerosité
http://lespenseedecornelius.blogspot.com/

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/les-femmes-plus-sur-la-defensive-que-les-hommes-29-03-2010-868328.php
et aborder la question de stress et des risques cardio vasculaires

(...)Les femmes, qui seraient plus sur la défensive que les hommes, pourraient développer plus de risques cardiovasculaires, selon une étude menée par Bianca D'Antono, de l'Institut de cardiologie de Montréal. L'étude rapporte que la forte attitude défensive développée par les femmes face au jugement social ou à une menace de l'estime de soi est associée à une plus forte pression sanguine.

L'étude révèle que les hommes âgés d'au moins 50 ans qui ont une faible attitude défensive présentent également une augmentation de la pression sanguine et un taux plus élevé de cortisol quand ils sont en situation de stress. Chez les femmes, le stress est aussi associé à un rythme cardiaque élevé.

« De plus en plus d'études confirment que les hommes et les femmes gèrent leur stress différemment. Les résultats de notre recherche donnent à penser que les femmes qui sont davantage sur la défensive courent plus de risques cardiovasculaires », indique le Docteur Tardif, co-auteur de l'étude (...)

Il n'y a pas que les inégalités homme -femme à prendre en compte quand on évoque les problèmes de santé :Les pauvres vivent en moins bonne santé, et moins longtemps que les riches. C’est en substance, la conclusion d’une étude franco-anglaise
http://www.enviro2b.com/2010/03/29/mieux-vaut-etre-riche%E2%80%A6-pour-etre-bien-portant/

Un lien pourrait exister entre le niveau socio-économique et le risque de décès, selon une étude menée par une équipe de l'Inserm de Villejuif et des chercheurs de l'University College London.
Selon l'étude, ce lien serait notamment défini par des "comportements de santé" tels que la consommation d'alcool, le tabagisme, l'alimentation ou encore l'activité physique.
La prévalence élevée des comportements de santé à risque chez les usagers présentant un faible niveau socio-économique pourrait ainsi être un paramètre déterminant dans la "corrélation entre faible niveau socio-économique et mauvaise santé"
http://www.larep.com/bien_etre-16417.html

Pour schématiser, les personnes les plus pauvres seraient plus consommatrices d'alcool, de tabac et seraient plus sujettes à l'obésité, notamment parce qu'elles ont moins d'activité physique. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'Inserm et du University College of London ont suivi quelque 10 000 fonctionnaires londoniens de 35 à 55 ans, qu'ils ont répartis en trois catégories sociales : élevée, moyenne et basse. Ils ont suivi la mortalité des ces différents groupe de 1985 à 2009, en les interrogeant à 4 reprises sur leurs habitudes de
vie.
http://www.linternaute.com/sante/breve/45981/pour-etre-bien-portant--mieux-vaut-etre-riche.shtml

dimanche 28 mars 2010

France , géométrie et SNCF ...

... du Nord au Sud et du Sud au Nord , pas de problème ! J'ai appris aujourd'hui en l'empruntant pour 2 heures qu'il y avait (au moins ) un TGV Irun-Lille et il y a tant eu de publicité pour le Paris -Marseille que nul n'est censé l'ignorer .
De Chambéry à l'Atlantique ou sur un point quelconque au delà de Lyon sur une transversales Est -Ouest c'est une autre affaire !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Steam_Locomotive.jpg

Entendre à Saint Pierre des Corps que la SNCF et la région Rhône -Alpes vous remercie d'avoir emprunté le train depuis Lyon semble un gag après 7 heures à être secoués au rythme des wagons trésautant sur la voie .... je n'avais qu'une envie : les remercier de nous avoir enfin libérés à bon port de la machine infernale dans laquelle lire , écrire ou dormir ne pouvaient être sérieusement envisagé . Un bon point quand même pour la prise électrique qui a permis de recharger la batterie de la Play station mise dans le sac sans "munitions " sous forme d'électrons circulants mais avec moults jeux .... inutilisables sans cela .
Les 2 heures pour aller du noeud ferroviaire à Angoulême en furent du coup considérablement abrégés pour ma puce qui a avait commencé à trouver le temps long avant Pont de Beauvoisin !


Pour être honnête une fois installée dans le train au départ de Lyon Part Dieu je n'ai plus beaucoup entendu ronchonner mon moustique : elle en avait pris son parti et puis elle s'était installée en étalant son petit fourbi de livre , revues , crayon , console et mon téléphone portable réquisitionné pour les jeux .

La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre ... la SNCF n'a pas le même point de vue que moi ; passer par Moulin , Vierzon , Châtellerault et la banlieue de Tour puis Poitiers pour rejoindre Angoulême ou le terminus à Bordeaux tient plus de l'arc que de la corde d'un cercle dont le centre serait placé au Mont Dore

http://www.locations-vacances-en-france.com/images/locations-vacances-en-france-carte.gif
Le trajet retour nous a fait suivre une courbe de Gauss pour laquelle l'abscisse de l'optimun serait proche du centre géographique de l'Héxagone (axe des "x" de La Rochelle à Genève ) et l'ordonnée voisine de Paris .
Là se révèle pleinement le paradoxe des chemins de fer français : plus il y a de kilomètres entre le point de départ et le point d'arrivée plus le temps de trajet est court : 10 heures à l'aller et 7 heures au retour , celui ci nous faisant passer par Massy ( banlieue parisienne , proche de Versailles ) !
La logique mathématique n'est vraiment pas celle des cheminots ( sur ce point comme sur d'autres que je n'aborderais pas tant ils se révèlent politiquement brûlants et contraires au lois de la physique : plus l'entropie augmente dans la "machine" à gaz syndicale moins il y a de travail fourni ... )


http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_%C3%A0_vapeur
http://chambily.com/index.php?page=centre_france

http://www.locations-vacances-en-france.com/locations-maisons-vacances/locations-maisons-de-vacances-en-france.htm

mercredi 24 mars 2010

dire "condoléances" ne sert à rien

Ils ont perdu la vie hier , dans un accident où l'un est mort pour avoir voulu sauver l'autre .
Qui le premier ?
l'important n'est pas là
C'est l'amour familial qu'ils avaient l'un pour l'autre qui explique l'enchaînement des faits

[....]C'est en voulant vider leurs cuves de vinification des lies; les dépôts issus de la fermentation que Gilles et Fabrice Montaud ont été victimes de ce tragique accident.[...]

Un élevage d'une centaine de bêtes à viande, 15 hectares de vignes à cognac, ainsi que des pâturages, des céréales. [...]En cette fin de campagne de distillation, à l'heure où les alambics chauffent et les cuves à vin se vident, Gilles et Fabrice Montaud avaient prévu de nettoyer les deux citernes qu'ils louaient dans le petit hameau de «Chez Plenet». Hier, ils devaient livrer leurs lies.

Vers 14h30, ils ont quitté la maison familiale du hameau de «Cerclet». «Vers 15h, je suis sortie. J'ai vu qu'un tuyau était branché. Je me suis dit que Gilles était là. J'ai voulu aller le voir dans le hangar, mais je n'ai vu personne. Je suis rentrée chez moi», dit éplorée Claudette, la voisine du fameux hangar, amie proche de la famille.
Selon les premiers éléments, l'un des deux hommes aurait ouvert le couvercle de la cuve de vinification. Des gaz se seraient alors violemment échappés. Groggy, il serait tombé à l'intérieur. C'est en voulant le secourir, que le second le père ou le fils, le scénario précis n'est pas encore établi aurait à son tour été intoxiqué. Au point d'en mourir, lui aussi.[...]

Le nettoyage des cuves est l'un des actes les plus dangereux sur une exploitation viticole. «Chaque année, en France, des gens en meurent», regrette Jack Chollet, lui-même agriculteur. Il assure: «Les lies sont plus dangereuses que les vins.» Gilles Montaud était un agriculteur d'expérience. Il travaillait depuis plus de trente ans sur l'exploitation familiale.

http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?post/2010/03/24/5457-drame-dans-une-exploitation-de-ladiville&pub=0#pr

Dire "soyez courageux , courageuses " n'est pas plus utile ; le courage de se relever et faire vivre l'exploitation il faudra le trouver vaille que vaille et ce ne sont pas des mots qui y changeront quoi que ce soit
Que dire à quelqu'un qui a perdu un époux , un père , un fils .... rien d'autre que ce que l'on aurait envie d'entendre je crois
C'est à dire rien car les mots sont alors au dessous de ce qu'ils expriment .
Ne rien dire et être là non seulement aux premiers temps du deuil mais aussi plus tard pour aider à mesure des besoins verbalisés ou non , du mieux que l'on puisse le faire .

dimanche 21 mars 2010

le monde de la pub

http://www.2803.fr/wp-content/uploads/2009/04/evolution-publicite.jpg

http://www.2803.fr/marketing/evolution-des-types-de-postes-dans-la-publicite-5531/

Si j'ai peu de considération pour les publicitaires et leur monde (décrit dans "99 francs " de Frédéric Beigbeder ) j'apprécie certaines pub et leurs parodies par ce qu'elles me font rire .
C'est leur seule intérêt car ce ne sont pas quelques images qui auront fonction de prescripteur de mes prochains achats ( sauf pour les piles peut être merci Rod ! )


Les derniers messages du blog http://nathalia-whynote.blogspot.com/ et les bandes annonces trouvées en lien avec les vidéo en question ont été source de fou rires seule ou avec ma grande ( la petite dernière ne décrypte pas tout , heureusement compte tenu de son âge bien qu'un de ses frères ne soit pas particulièrement délicat dans ses commentaires à la table familiale )

Ambiance familiale qui a déjà un passé et un passif , un avenir que je veux sauvegarder
( comme les animaux en voie de disparition cf le point commun entre les baleines et les profs ayant la vocation ) ; moments que j'ai envie de partager ... et c'est une fonction de cette page : communiquer avec les proches, les amis , les copains et les autres qui éventuellement me lisent pour échanger sur ce qui me tient à coeur , mes centres d'intérêts , mes coups de gueule et nos rires car j'espère toujours des commentaires , une communication (... un blog interactif ce serait génial )


En réponse à Nathalia ..... j'aime bien cette pub aussi dans le genre "faîtes des gosses " et je sais de quoi je parle .
C'est bien pour cela aussi que j'adresse (préventivement ) les images suivantes avec une mention spéciale à destination de mes 3 gars

Un conseil : faîtes attention aux conséquences de la consommation gloutonne de mes envois et livraisons !
Leur "grande " soeur a formulé une hypothèse plus à ras du sol pour commentaire ... il est vrai que les caries sont une maladie se propageant par l'intermédiaire de bactéries mais je ne connaissais pas ce mode de transmission .....




En regardant ce que je lis sur l'écran -avec la bande son - la plus grande de mes filles fait " slurp , slurp , a zzz ... " ... Gore la frangine et elle a tout compris !
Un peu délurée ? ... il paraît que non et que je suis "vieux jeu " !

Moi je suis bien dans mon rôle pour faire leur éducation ...

En tout cas s'il il y en a un qui veut un pt'it job d'étudiant(e) pour arrondir .... ses fins de mois :" durex recrute 20.000 testeurs sur http://www.durextesteurs.fr pour tester préservatifs. Personne dynamique et plein d'entrain. Aptitudes à travailler en groupe fortement appréciées. Trop sérieux s'abstenir."
Garanti sans les conséquences mises en images sur la page de Nathalia ou la mienne et plus amusants que certains manuels japonais sous forme de mangas qui me sont passées entre les mains .

Et pour conclure j'ai bien aimé celle ci et celle là et il faut bien constater que l'aspect "naturaliste " avec détails pratiques étaient déjà bien présents de mon temps ...



http://blogs.univ-paris5.fr/soulabaf/files/-1/561/publicite.jpg


http://blogs.univ-paris5.fr/hy08228/weblog/2279.html


bonne nuit !

vendredi 19 mars 2010

coup d'oeil transalpin

Le violet n'est plus seulement une couleur épiscopale ni celle d'un demi deuil ; en Italie elle est celle d'un mouvement d'opposition à la politique de Berlusconi


[...)"Nous avons choisi le violet", explique un des nombreux responsables de ce mouvement qui se veut "horizontal", "parce que c'était la seule couleur qui n'ait pas encore une signification politique".[....]
Les partis politiques d'opposition le courtisent. Les intellectuels et les artistes, comme le cinéaste Mario Monicelli ou l'écrivain Andrea Camilleri, l'encouragent. La revue intellectuelle Micromega, autrefois proche de l'ancien juge Antonio di Pietro, le louange. "Pour les partis, nous sommes une opportunité, explique Alex Toffu, un jeune Sarde de 31 ans chargé de la logistique du mouvement. Nous sommes jeunes, disponibles et eux n'ont plus de militants sur le terrain. Grâce à nous, ils peuvent espérer réduire la distance entre les politiques et les citoyens".[...]
Sera-t-il aussi éphémère que les "Girotondi" de 2002, qui manifestaient sous la houlette du cinéaste Nanni Moretti pour défendre la Constitution et lutter contre le berlusconisme. "C'était un mouvement d'intellectuels, explique le sociologue Antimo Farro. Le Peuple violet n'a pas de leader d'opinion. Il tire sa force et son impact de l'ensemble de ses membres et non pas d'un seul. C'est pour cette raison qu'il peut survivre."[...]

A quand l'équivalent de notre côté des Alpes ?

Ce mouvement n'a pas pu empêcher l'adoption de la loi visant à éviter la comparution** du politicien italien pour des "combinazione " diverses * mais finalement est ce si différent dans l'Hexagone ?


http://paulinearome.blogspot.com/ est une source d'infos sur l'Italie vue sue place qui mérite vraiment , à mon avis , le détour . j'y passe régulièrement et ne le regrette pas
L'article du 2 fevrier 2010 vaut le coup d'oeil


.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/13/le-mouvement-du-peuple-violet-mobilise-en-italie-contre-m-berlusconi_1318631_3214.html

http://www.lemonde.fr/a-la-une/portfolio/2009/10/09/le-monde-magazine-voyage-en-berlusconie-par-simone-donati_1251477_3208.html#ens_id=1191686

*À vrai dire, quoi de plus normal au pays de la « combinazione », en français dans le texte la magouille organisée.

traduction : http://www.humanite.fr/2009-07-27_Sports_Plongeon-au-pays-de-la-combinazione

**http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/10/italie-le-senat-adopte-un-projet-de-loi-qui-evite-a-berlusconi-d-etre-juge-pendant-18-mois_1317414_3214.html#ens_id=1191686

lundi 15 mars 2010

pour rire et pleurer

Nous sommes allées faire les magasins samedi après midi entre filles après un détour à la médiathèque .
Visite raccourcie par la "petite ***** " qui a demandé sa Maman à l'accueil ; ( des fois que je me soit perdue- sans lunettes - entre les rayonnages ou peut être faute de baisser les bras tout de suite à l'idée de me pister entre romans , polars , rayon histoire , DVD et CD )
Achats pour apporter en Italie ( un bol savoyard .... ) , pour un cadeau d'arrivée (et de Noël et d'anniversaire )
Les objets de la vie courante ont parfois un nom que je ne soupçonnais pas et qui prête par la suite à des délires familiaux .
En mère "comme il faut " j'ai emmené mes minettes au Fidèle berger pour son chocolat et pour le lieu qui a lui tout seul est une partie de l'âme chambérienne .
Au milieu des robes chasubles et collants blancs ma Puce a débarqué en brodequins et veste tachée par les peintures de l'atelier de Monsieur Daugeron où nous avons fait un brin de causette .
Entre les tailleurs et les permanentes gris bleuté j'ai essayé de passer inaperçue mais avec mon "roulis " remplis de livres et ma petite dernière toute ébaubie devant tant de gâteaux
et viennoiseries qu'elle a dévoré des yeux avant de déguster une tarte aux framboises ... pas évident !
Je ne parle pas de ma tenue qui , si elle n'était pas apprêtée , n'avait rien de trop démarqué ; camouflés sous mon poncho jupe habituelle et chemise usagée ne se remarquaient pas . Ouf !!!!
Ce goûter décidé sur un coup de tête fut un TP de bonnes manières : bouche fermée , coude levé , ne pas manger avec les doigts .... bientôt prêtes pour le Claridge's !
We need just speak english better

Au fait .... je vous présente mon compagnon .
Toute la famille l'a rencontré et il m'est tellement précieux que je vais éviter de le larguer .
Bon , il ne vaut pas une bonne bouillotte pour les nuits d'hiver et est plutôt chiche en câlins mais il faut que je fasse avec ....
et puis il a une grande qualité que ne manqueront pas de noter ceux qui me connaissent : il est organisé lui !
Une photo ?
Pas la peine , vous le connaissez .
Ne lui dîtes pas mais nous venons de bien en rire avec B****
Ce n'est pas charitable mais le désordre que j'ai réussi à provoquer dans son mode de fonctionnement est si grand qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer .

dimanche 14 mars 2010

un petit bonheur ,des souvenirs et des rêves

Voilà qu'en 3 mois j'ai la possibilité de profiter (à des moments différents mais c'est ainsi ) de mes aînés et de le faire avec les 3 plus jeunes de la fratrie ( et oui , Pétou .... t'est loin d'être tout p'tit mais tu es moins vieux ! ) et ça c'est du bonheur , "que du bonheur " !


C'est un petit bonheur
qui nous est arrivé
par un avion rentré
de Londres enfumé .
Ses soeurs à Culoz
l'ont rejoint en plein' nuit
et leur mère qui conduit
à moitié endormie ...
minuit , pas l' paradis
pas de tome , d' beaufort ni de roses ( ouf ... une rime pour Culoz )
mais c'est mieux que Genève , Cointrin et puis Cornavin

Frangin à Condillac ,
copains au fond d'un bar
l'artiste est attendu
pour raclette et fondue
"y'a pas le feu au lac "
c'est c'que j' voudrais lui dire
prend donc le temps de vivre
avant de repartir
t'auras bien l'temps d'mourrir , précipite don(c) pas le départ
avec café , fumée ,l' alcool et un "tarpé " ...


et beaucoup de petits bonheurs ça fait un grand bonheur ; la parodie m'a amusée : faut pas tout prendre au pied de la lettre mais il y a la dedans quelques vérités .

http://c8.img.v4.skyrock.net/c88/twazyx/pics/1979960847_small_5.jpg

Avoir voulu plagier Felix Leclerc m'a conduit par mains chemins de traverse à écouter quelques chants qui ne sont pas tous de l' époque où mon Loup et ses frères traînaient leurs chemises du côté des locaux de la première Chambéry
( groupe Costa de Beauregard )

Pas de la mienne non plus quoique certains puissent en penser .... mais chants connus pour voyager en voiture du côté de Saint Malo et ,pour quelques uns , être gravés dans les têtes de quelques gamins , jeunes et moins jeunes qui veulent croire aux paroles d'une charte qui m'a fait avancer et continue à le faire , contre vents et marées , par ce que j'y crois

Nous voulons le développement de tout l’homme et de tous les hommes.
L’homme dans la pleine vérité de son existence.
L’homme, homme et femme.
L’homme de toute l’humanité et l’homme dans son identité singulière et sa culture.
L’homme, personne et communauté.
L’homme dans son corps et l’homme dans son esprit.
L’homme du monde quotidien et l’homme dans son histoire.
Ce développement, croissance de l’humanité de l’homme, fonde les arts, les sciences et les techniques.
L’homme donne sens à toute croissance et à toute vie.
Nous voulons participer à cette tâche de notre temps.

Nous agissons pour ce développement par l’éducation.
Nous agissons pour que cette éducation de 1’ homme révèle la profondeur de son humanité et ne se réduise ni à des savoirs, ni à des loisirs.(...)
Chacun est responsable de son développement.
Chacun se développe dans la solidarité.
Chacun est responsable de la croissance humaine de sa communauté.
Nous agissons avec les jeunes, pour notre libération mutuelle.
Nous agissons pour qu’ils soient, dans leur vie, des artisans de développement



C'est ainsi que que l'amitié se mêle à la fête qui se fait dans ma tête pour m'inciter à regarder en avant et poursuivre le rêve d'un monde ...

Monde plus beau à faire ensemble
Rêve d’un monde
Monde Nouveau
Vivre meilleur et vivre ensemble
Chasser la peur, chasser ensemble
Changer nos cœurs toujours vivre meilleur pour un monde plus beau

[...]
Risquer de soi, risquer ensemble
Chercher en soi, chercher ensemble
Payer de soi toujours risquer de soi pour un monde plus beau

Aimer la vie, aimer ensemble
[....]
Aimer la vie toujours risquer la vie pour un monde plus beau

Paroles et musique Jean-Claude Gianadda



vendredi 12 mars 2010

écrire pour le plaisir

pour garder un souvenir des rires d'hier ..... avec discussions entre femmes dans lesquelles les messieurs ont mis leur grain de sel ...
Tout a commencé par des commentaires sur le choix le choix d'un prénom

fille ou garçon ?

parfois ni parfois l'un ni l'autre !

http://www.chong.fr/06/08/2009/grossesse-gazeuse/

En cherchant à connaître ce qui semblait être un classique j'en ai trouvé d'autres sur le même sujet :

http://www.dailymotion.com/video/x3ua6e_grossesse-gazeuse_ads

http://video.google.com/videoplay?docid=2843325837019758344#

http://forums.famili.fr/mesimages/92765/grossesse_1203385995.jpg


et n'ai pu m'empêcher de compléter avec ce résumé en image de la condition féminine

Nous n'avons pas réussi à parler informatique tant nous avons dégoisé sur des thèmes variés plus terre à terre mais pour aller dans le sens de commentaires faits à un autre moment par Nico j'ai trouvé ceci et vous laisse apprécier

Chaînes mail à la con


Je voudrais remercier tout ceux qui m'ont envoyé des e-mails en chaînes à la con pendant toute cette année, car grâce à votre bonté:

  1. J'ai lu 170 fois que MSN Hotmail allait supprimer mon compte
  2. J'ai accumulé environ 3 000 ans de malheur et je suis mort 67 fois à cause de toutes les chaînes que je n'ai pas renvoyées !
  3. Quand je sors d'IKEA, je ne regarde personne, car j'ai peur qu'il (ou elle) m'emmène dans un hôtel, qu'il (ou elle) me drogue, pour après m'enlever un rein pour le revendre au marché noir!
  4. J'ai versé aussi toutes mes économies sur le compte d'Amy BRUCE, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital plus de 7 000 fois (c'est drôle, cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995...)
  5. Mon GSM Nokia gratuit n'est jamais arrivé, ni les entrées que j'avais gagnées à un concours gratuit, ni les 6 bouteilles de champagne auxquelles j'avais droit
  6. J'ai inscrit mon prénom parmi 3 000 autres sur une pétition et j'ai peut-être sauvé une espèce menacée d'écureuil nain à poils durs en Biélorussie orientale.
  7. Je connais la recette pour ne plus être seul en amour : il suffit d'écrire le prénom d'une personne sur un papier en pensant très fort à elle puis de se gratter le cul en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une Renault 4L (pas facile de trouver une 4L)
  8. J'ai lu au moins 25 tomes de tous les préceptes du DALAI LAMA et j'ai accumulé du bonheur pour au moins les 4690 prochaines années!!
  9. Sans oublier les 50 fois ou j'ai dû scruter mon écran nuit et jour pour détecter le fameux message qui contenait cet enfoiré de virus que même Microsoft, Mac affee, Norton Symantec etc étaient incapables d'avoir l'antidote....et qui, non content de bousiller le disque dur, risquait de flinguer la chaîne stéréo, la télé, la cafetière...le sani broyeur et le vibro masseur de ma femme !!!!!!

Important

DinosaureSi tu n'envoies pas cette page avec le formulaire ci-dessous dans les prochaines 10 secondes à au moins 8500 personnes, un dinosaure venu de l'espace viendra bouffer toute ta famille demain à 17h30.

http://www.adonfff.com/humour/chaines-mails.php







.... et exprimer ce que j'ai du mal à dire


Cela m'a fait grand bien de pouvoir déboulonner l'échafaudage qui me fait tenir debout pour un moment de rires et de bavardages , d'imaginaire en pleine activité pour visualiser les choses ( sans IRM ) durant une soirée , un moment de plus .
Être en bonne compagnie m'a permis une fois encore de m'évader ,de larguer les amarres
Nul besoin d'avoir du vent dans les voiles pour ce faire ; il suffit d'un fou rire pour démarrer , de jeux partagés , d'une glissade sur une piste de ski , d'une baignade , une ballade , une conversation , d'aller au marché .... pour mettre les voiles et profiter d'une part de vie partagée sans pour autant se voiler la face : je retrouverai en rentrant les petits soucis que j'ai laissé derrière la porte mais les avoir négligés un temps , ne pas m'être enfermée avec ceux ci , avoir pris une échappatoire en m'ouvrant aux autre m'aide à garder les pieds sur terre
Une échappatoire ... plus que cela , une échappée belle avant le trou noir des tracasseries ne m'engloutissent


J'aime beaucoup ces mots chantés par Aznavour ( bon indicateur stratigraphique de datation )

http://www.koztoujours.fr/wp-content/uploads/2009/05/mammouth.jpg

Merci mon Dieu pour ce destin que l'on se forge avec des larmes au fond des yeux et des joies qui prennent à la gorge, le chemin de l'espoir qui délivre et remplace les songes creux par une folle envie de vivre .....

Ils disent ce que j 'éprouve quand je sors du fossé d'effondrement ( où parfois je m'installe en espérant que la sédimentation me fera oublier des empêcheurs de vivre en paix ) poussée , tirée , comme une bourrique


http://nanneruh.unblog.fr/files/2007/02/bourriquet.gif



récalcitrante pour me joindre aux amis , aux copains
.






http://www.youtube.com/watch?v=bT2A1TEG3tE&feature=related
http://nanneruh.unblog.fr/files/2007/02/bourriquet.gif
http://www.koztoujours.fr/wp-content/uploads/2009/05/mammouth.jpg

http://forums.famili.fr/mesimages/92765/grossesse_1203385995.jpg
http://blog.aufeminin.com/blog/see_119051_1/Apres-un-merveilleux-mariage-au-mois-de-juin-ma-petite-puce-est-prevue-pour-fevrier-2008

un peu de tout




avisssssss à la population .....!!!!! j'ai un chien mordeur , chien ayant perdu ses incisives



http://elevagedebergerallemandduboisgalon.fr/gifanimes/craneBA.jpg


au cours de ses pérégrinations et qui a eu le tort de se rebiffer face à des gamins que j'avais déjà pris en flagrant délit d'ouverture de volets pour se basculer buste complet dans les chambres !

Comme pour d'autres situations je constate que la loi est bien faite : me voilà contrainte d'office par celle ci à présenter l'animal pour 3 visites chez le vétérinaire chargé de constater qu'il est vivant et dans symptômes de rage ( rappel de vaccin fait il y a 1 mois ! ) et une étude comportementale afin de déterminer son degré de dangerosité .
C'est super et cela me conforte dans ce que je pense des institutions judiciaires .

J'ai donc aujourd'hui trimbalé pour la 2ème fois l'animal chez l'homme de l' art au grand dégoût de mes filles ... dégoût ? oui , le terme est le bon car la bête a le mal des transports .... CQFD


La puce a doctement déclaré de midi que la chienne vomissait "la bible " ; est ce un effet de mes fréquentations ? de ce que je tente de lui inculquer , des valeurs que je souhaite transmettre ?

Il faudrait alors que je m'inquiète sérieusement et évite de traîner n'importe où et n'importe quand lorsque je suis accompagnée de ma marmaille car la même vient de demander en rangeant le contenu du réfrigérateur qu'il y avait un "poivrot " qui dérangeait ses velléités d'empilement .
Ni l'un ni l'autre .... que la Sauvegarde de l'Enfance se rassure : le 2d lapsus doit relever d'un amalgame entre poireau et poivron car je n'ai pas encore trucidé leur père et caché celui ci entre yaourts et fromage blanc .
En ce qui concerne le 1er c'est je pense lié au fait qu'elle a toujours une oreille à l'affût de mots qu'elle replace dans la conversation ; pour peu qu'elle ait entendu parler d'une cholécystectomie ayant mal fini et à la suite de laquelle l'extrême onction a été administrée ... la confusion s'explique .
Voilà ce que c'est que de les emmener au bistrot jusqu'à point d'heure en compagnie d'une dame qui fréquente régulièrement les chambres de désintoxication pour alcooliques

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20080430/90997_888206123_betty-boop-infirmier_H221003_L.jpg
http://observers.france24.com/files/images/infirmi%C3%A8re.jpg


ou de parler admirativement des diables bleus avec un de ses frères .

Toute une éducation à refaire ... alors que je pensais avoir déjà bien dépensé mon énergie pour les faire marcher droit tous les 5 et que , convaincue que donner l'exemple est la meilleure méthode , je me suis efforcée de me tenir droit dans mes bottes
quitte à ne pas être dans les petits papiers de ceux qui se supposaient supérieurs .

A propos d'institutions judiciaires , celles ci ont donné une idée d'orientation professionnelle et donc de poursuite d'études à une de mes filles; si elle va au bout de son projet actuel elle sera juge pour enfants et envisage de réformer un fonctionnement à la lourdeur duquel elles s'est frottée par la force des choses .... Elle n'a pas encore conscience que cela équivaut à tuer un âne à coup de figues molles .

Pour ma part j'ai perdu bien de mes illusions et tout courrier émanent d'un des acteurs du cirque juridique m'éloigne à chaque fois de l'équanimité à laquelle j'aspire .


http://www.indevoyage.com/gifs/boudhisme.jpg



Bonne fin de semaine à tous

http://www.indevoyage.com/gifs/boudhisme.jpg

http://elevagedebergerallemandduboisgalon.fr/gifanimes/craneBA.jpg
http://observers.france24.com/files/images/infirmi%C3%A8re.jpg

mercredi 3 mars 2010

Espagne vue de Chambery (1)

Reçue par mail ( via Monique )....

Einstein se trouve à un cocktail, un jeune homme vient l'aborder. Einstein demande :
> - Quel est ton QI ?
> - 250.
> Alors, Einstein lui parle de la relativité, des trous noirs... Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder. Einstein demande :
> - Quel est ton QI ?
> - 150.
> Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques....
> Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder :
> - Quel est ton QI ?
> - 100.
> Alors, Einstein lui parle du gouvernement, des prêts hypothécaires, du prix de l'essence...
> Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder. Einstein demande :
> - Quel est ton QI ?
> - 50.
> Alors, Einstein lui parle de Loft Story, Star Academy, l'Ile de la Tentation....
> En fin de soirée, une dernière personne vient l'aborder. Einstein demande :
> - Quel est ton QI ?
> - 10.
> Alors Einstein lui demande :
> - Et L'équipe de France, ça va ?



C'est à croire que le QI de nombreux utilisateurs d'internet avoisine 10 car lorsque l'on évoque l' Espagne dans les recherches "actualités Google " l'équipe de France et le foot tiennent le haut du pavé .
L'Espagne qui vient d'être fauchée par la récente tempête a pourtant une actualité un peu plus variée allant du Pape projetant une visite à Barcelone suite à des travaux sur la Sagrada Familia à la loi autorisant l'avortement * à partir de 16 ans ( et dans un délai de 14 semaines d'aménorrhée ) alors que jusqu'à ces derniers jours la législation était à la fois très restrictive et sujette à contournements .

http://img14.imageshack.us/img14/552/espagneavortementeglise.jpg Quelle est selon vous l'opinion de Benoît XVI sur la question ?

La question voilà une pratique d'exactions liées à l'église contre notamment les juifs et qui fut publiquement condamnée dans ce pays aussi terre musulmane hébergeant entre autres intellectuels Averroès dont la vie fut relatée dans le film de Youssef Chahine
"Le destin ".
L'Inquisition sous sa forme de l'époque n'est plus au goût du jour mais il semble qu'un certain antisémitisme subsiste au pays de Zapatero


Dans ce pays où les régions disposent d'une certaine autonomie le pays basque reste une écharde dans le pied du gouvernement en raison des attentats de ETA dont l'objectif annoncé est l'indépendance ***

En tout cas selon la police le QI du délinquant gérant un parc d'ordinateurs zombis et qui le "prêtait " contre espèces sonnantes et trébuchantes à des réseaux de truands pour des actes délictueux ne volait pas haut .... il n'avait heureusement pas pris la mesure des dégâts potentiels qu'il pouvait causer ****

http://www.webdesign-tutoriaux.com/images/resultat-effet-papillon-anneaux-ps.jpg






*Jusqu'à ce jour, une IVG pouvait se pratiquer légalement et avec prise en charge en cas de viol jusqu'à 3 mois , de malformation du foetus ou de risque pour la santé physique ou mentale de la femme sans limite de temps.
La grande majorité des avortements avaient lieu sous ce motif.
C'était quand même très hypocrite puisque tout le monde sait que les francaises hors délai, à cause du manque de centres IVG en France, allaient avorter en Espagne ou en Grande Bretagne (le délai en GB étant de 24 semaines au lieu de 12 en France)
http://aliceswonderverden.blogspot.com/2010/02/lespagne-adopte-une-loi-sur-lavortement.html

En Espagne, le Sénat vient d’adopter définitivement une loi dépénalisant l’avortement. Pour la première fois de son histoire, le pays reconnaît le droit à l’IVG. Désormais, les femmes enceintes pourront interrompre leur grossesse jusqu’à 14 semaines. Le délai est même prolongé à 22 semaines, en cas de risques pour la santé de la mère ou si le fœtus présente de graves anomalies.
http://www.infobebes.com/bebe/Actualites/Droit-a-l-IVG-en-Espagne


**Les séparatistes, qui luttent pour la création d'un foyer basque indépendant dans le nord de l'Espagne et le sud-ouest de la France, ont bénéficié à une certaine époque de la sympathie d'environ 15% des Basques.

Mais face aux violences, ce soutien s'est effrité alors que le Pays Basque espagnol jouit déjà une grande autonomie politique.

***Un dirigeant de Batasuna, aile politique de l'ETA, a lancé la semaine dernière un appel à l'arrêt de la lutte armée.

Une faction de Batasuna veut maintenant créer un parti politique légal avec pour objectif de tenter d'obtenir par des moyens pacifiques l'indépendance du Pays Basque.

Mais Batasuna a perdu de son influence sur les activistes depuis l'arrêt des discussions de paix avec le gouvernement espagnol à la suite d'un attentat qui a fait deux morts en 2006 à l'aéroport de Madrid, rompant un cessez-le-feu.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-chef-militaire-de-l-eta-arrete-en-france_851841.html

****http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/l-espagne-desactive-le-plus-vaste-reseau-mondial-d-ordinateurs-pirates-03-03-2010-834654.php


http://intransigeants.wordpress.com/tag/avortement/

http://www.webdesign-tutoriaux.com/images/resultat-effet-papillon-anneaux-ps.jpg

Espagne vue de Chambery (2)

L'Espagne fait depuis de nombreuses semaines , voir plusieurs mois , l'objet d'articles dans les revues économique notamment pour son taux de chômage le plus élevé dans l'union européenne * et pour les spéculation sur les garanties des prêts consentis aux états ( voir aussi la Grèce et le Portugal ) .

La crise qui a touché l'immobilier dans un premier temps

http://www.leap2020.eu/photo/949886-1179237.jpg




affecte maintenant la plus part des secteurs y compris les entreprises publiques **et le recul de l'âge de la retraite à 67 ans semble incontournable pour esperer un retour de la stabilité économique
Selon certaine sources les coupes drastiques dans les budgets ne suffiront pas à rétablir la situation minée par le développement de l'économie souterraine ***** . Pessimisme des un et optimisme des autres ne jouent pas sur la réalité actuelle .

Pour une reprise économique une hausse de l'activité manufacturière et des exportations s'impose mais les derniers chiffres communiqués indiquent que l'Espagne , l'Irlande ou la Grèce ne surfent pas sur la vague d'exportations liées à la baisse de la monnaie euro ***.
L'aide apportée à EADS pour la construction de l' A400 M pourrait apporter un peu d'air frais :
"L'A400 M constitue un élément fondamental de la base technologique européenne et un facteur important pour la politique européenne commune de sécurité et de défense", rappelle Madrid avec lyrisme."
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/airbus-le-sauvetage-du-transporteur-militaire-a400-m-parait-assure-25-02-2010-828485.php


Cet avion risque si j'en crois l'article suivant de rester le seul ancrage commun sur lequel pourrait s'asseoir l'Union Européenne car l'euro risque sa peau avec la crise économique

[...]Certains évoquent même la vengeance posthume de feu Milton Friedman, le père de l’école ultra-libérale de Chicago, conseiller du dictateur Pinochet et de Thatcher ! En 1999, peu avant l’adoption de l’euro, Friedman n’avait-il pas averti que « l’euro, en toute probabilité, ne survivra pas la première crise économique venue. La zone euro éclatera probablement après une dizaine d’années… »

En tout cas, le débat fait rage et plusieurs gouvernements préparent des options de rechange, au cas où… Même à Francfort, siège de l’illustre Banque centrale européenne (BCE), le doute gagne les élites. Inimaginable encore il y a un mois, la rédaction du quotidien libéral Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), dimanche dernier, dans un commentaire ayant comme titre : « Les pour et les contre, doit-on abandonner l’euro ? », avoue que sa rédaction est totalement divisée sur le sujet.

En France également, le tabou tombe. Dans une tribune parue dans le Figaro du 21 février sous le titre : « Il faut cesser de tricher avec l’euro ! », l’économiste euro-sceptique Jean-Jacques Rosa et l’ancien directeur du Figaro Philippe Villin, affirment que « les crises grecque et espagnole, qui vont s’accélérer dans les semaines à venir, sont une occasion unique de mettre un terme politique au contresens et à l’arrogance technocratique d’il y a vingt ans, qui a constitué la pire erreur de politique économique depuis la déflation Laval des années 1930 ».

Il est donc urgent de reconnaître « l’échec patent de l’euro ». Oubliant comment l’euro fut imposé à coup de crosses aux Allemands par feu François Mitterrand et Margaret Thatcher en échange d’une acceptation de la réunification, les auteurs affirment que si la monnaie commune est par terre, c’est la faute aux Allemands ! Car nos voisins d’outre-Rhin n’auraient vu dans l’euro que la poursuite de leur politique égoïste du « mark fort » : « La surévaluation structurelle du change est le choix de l’Allemagne, qui est seule capable d’exporter ses produits rares dans ces conditions, grâce aux talents et à la rigueur de sa population bien formée, âpre au travail et craignant toute inflation. Mais elle profite aussi de l’euro pour exporter des produits plus courants, relativement chers, dans la zone euro, à la faveur de la suppression de toute concurrence par ajustement des changes dans les pays plus inflationnistes comme l’Italie ou l’Espagne. Ces derniers, qui équilibraient jadis leurs comptes grâce à cette soupape de sûreté, ne peuvent plus le faire avec l’euro ».

Frisant la germanophobie, Rosa et Villin écrivent que cette politique de l’euro fort ne serait que l’accomplissement sournois « du rêve allemand des années 1930 : une zone industrielle autour du Rhin s’étendant de Rotterdam aux Alpes bavaroises, et s’appuyant sur un Hinterland de sous-traitance à bas coût dans les pays de l’Est, débouchant à l’ouest et au sud sur des régions agricoles, ou aujourd’hui touristiques – une zone Med en somme - dont les travailleurs se contenteraient d’un faible pouvoir d’achat ».[...]


http://www.cfo-news.com/photo/299717-373263.jpg Espagne : des modalités bizarres pour le recouvrement des impayés


Dans une telle atmosphère où le débiteur peut être persécuté par ses créanciers ****** je comprend qu'il soit moralement plus confortable d'oublier un peu le quotidien pour se focaliser sur un ballon autour duquel vont s'agiter 22 guguss et des arbitres


annexes :
**"programme de réduction des hautes fonctions" dans l'administration publique, ainsi qu'une "réorganisation des entreprises publiques pour réduire le nombre des directeurs, le nombre des membres des conseils d'administration et le nombre des entreprises publiques" elles-mêmes. Mme Salgado a indiqué également une révision "des rémunérations des directeurs d'entreprises publiques" mais n'a pas fourni de détails chiffrés concernant ces mesures. Selon le journal El Pais, le gouvernement prévoit de réduire de 4% les dépenses en personnel pour les entreprises publiques, de 13% les dépenses d'investissements et de 36% les dépenses jugées non essentielles comme les frais de réception, de communication ou de consultants.
http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00234428-espagne-cure-d-austerite-pour-les-entreprises-publiques-et-leurs-dirigeants.htm



*L'Ine avait annoncé à la fin janvier une hausse de 1,1 millions du nombre des chômeurs pour 2009 avec un total de 4,326 millions de sans-emplois fin décembre et un taux de chômage de 18,83%, l'un des plus élevés de l'Union européenne.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/02/01011-20100302FILWWW00396-espagne-82132-chomeurs-en-plus.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20100301.FAP1475/zone_euro_le_taux_de_chomage_stable_a_99_en_janvier.html
Le taux de chômage pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne atteint 8,5% en janvier 2010, inchangé par rapport à décembre 2009. Il était de 8,0% en janvier 2009. Il s'agit du taux le plus élevé dans la zone euro depuis mars 1999, et dans l'Union européenne à 27 depuis mars 2004.[...]
Parmi les Etats membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (4,2%) et en Autriche (5,3%) et les plus élevés en Lettonie (22,9%) et en Espagne (18,8%). Sur un an, tous les Etats membres ont connu une augmentation du taux de chômage.[...]

Avec un chômage de 37%, les jeunes subissent violemment la crise qui ébranle le pays. Les syndicats appellent aujourd’hui à manifester.

http://www.liberation.fr/economie/0101620870-en-espagne-la-generation-zapatero-a-la-rue

***http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03/01/04016-20100301ARTFIG00481-l-euro-bas-favorise-les-exportations-.php


****L'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) a de nouveau averti vendredi l'Espagne sur ses déficits publics, jugeant peu probable qu'elle puisse les ramener à 3% du PIB en 2013 comme s'y est engagé le gouvernement.

«Nous pensons que les faibles perspectives de croissance de l'Espagne pourraient saper le programme de consolidation fiscal du gouvernement», écrit l'agence de notation dans un communiqué.

*****Le poids de l'économie souterraine en Espagne a connu une augmentation en 2009 à cause de la crise économique. Elle représenterait 23,3 % du produit intérieur brut (PIB), selon une étude du syndicat des techniciens du ministère du budget (Gestha), publiée mardi 23 février : "La crise a entraîné une augmentation de l'évasion fiscale, provoquant une hausse de 0,7 point de pourcentage de l'économie souterraine." Les recettes de TVA et celles de l'impôt sur les sociétés ont été les plus affectées, en baisse de 29,8 % et de 23,1 % en 2009. - (AFP.)
http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00232867-espagne-l-economie-souterraine-represente-pres-du-quart-du-pib.htm

******http://www.cfo-news.com/ESPANA-Recouvrement-des-debiteurs-ou-danse-des-deguisements_a277.html
La pratique qui consiste à envoyer un encaisseur déguisé derrière le débiteur fait que ce dernier finit par payer sa dette afin d'éviter que tout le monde ne découvre qu'il est un mauvais payeur. Si le débiteur règle immédiatement sa dette, il se dit qu'il évitera de passer, aux yeux de la société, comme quelqu'un de peu de fierté et, en conséquence, pourra continuer à faire des affaires. Les premiers à se plaindre de ce type de services de recouvrement sont les entreprises qui, sans doute dans un état d'impuissance et de désespoir, n'ont pas obtenus le paiement de leur débiteur et, ainsi, avant que la situation critique ne soit arrangé, recourent à n'importe quelle méthode afin de pouvoir récupérer leur argent.

Le cabinet "L'encaisseur en queue de pie" fut le premier de la péninsule ibérique à utiliser les encaisseurs déguisés pour persécuter les débiteurs, bien que la paternité en revienne à l'Argentine où un cabinet de recouvrement de Buenos Aires, dans les années '70 engagea des étudiants d'université qu'il habilla de costume queue de pie et coiffa d'un chapeau haut de forme, auxquels il confia des serviettes en cuir de couleur rouge sur lesquelles pouvait être lu "recouvrement de créances" et auxquels il a demanda de circuler dans de vieilles voitures afin de visiter les débiteurs.



http://www.leap2020.eu/Immobilier-europeen-L-Espagne-et-le-Royaume-Uni-s-enfoncent-dans-la-crise-et-l-Europe-de-l-Est-s-apprete-a-l-explosion-d_a1738.html