jeudi 28 janvier 2010

une langue à se faire pendre....

http://www.20minutes.fr/article/379925/France-Georges-Freche-Fabius-a-une-tronche-pas-catholique.php

«Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique». Excusez du peu !
Georges Frêche a encore mis le feu aux poudres «Après l'affaire des blacks de l'équipe de France et les harkis (1), après avoir traité de nazi un pasteur de la Cimade, ces derniers propos aux relents nauséabonds sont inadmissibles», mais ils ont cependant été tenus par le président du conseil en Languedoc Roussillon à propos de Laurent Fabius .

Monsieur Frêche qui veut faire un "grand Montpellier " allant jusqu'à la mer en développant à tout va en direction de Palavas devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de prendre la parole .
Il donne une image peu flatteuse de la région qui a donné les moyens de son élection à la tête de son conseil régional.
Une région pleine de richesses dont il détruit peu à peu le capital montpellierain par quelques rénovations parfois peu habiles ( utilisation de calcaires coquilliers pour des pavages ) et des constructions tournées vers l'ambition de faire donner à cette ville une ouverture sur le bord de mer .
Bord de mer déjà bien abîmé, zone entre Montpellier et la côte défigurée par les zones commerciales et les perchoirs à touristes surchauffés tout l'été , paysage que ce monsieur veut "agrémenter" d'une nouvelle mairie (1)


de la maquette à la réalité actuelle



et d'un hôtel de région(2) d'architectures nouvelles et construits à grand frais ( 73millions d'euros estimés en 2003, 126 millions en 2008 selon Capital n°221 de février 2010 )


D'où le commentaire " un péché de vanité qui coûte cher au contribuable et n'améliore pas le service public " en introduction de l'article de la revue précitée .

Monsieur Frêche fait dans les excès de tous bords !

annexe 1 :
"En 2011, les Montpelliérains découvriront leur nouvelle mairie, accueillante ouverte, privilégiant la qualité thermique du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables.

Le choix de son implantation, à Port Marianne, à l'articulation entre le centre ancien et les nouveaux quartiers renforce le prolongement du centre ville vers l'Est.
Le projet a été confié à l'architecte Jean Nouvel. Il s'ouvre sur la ville et s'insère dans un parc paysager de 4 hectares.

Ce futur monument public, véritable cœur démocratique et administratif de la cité, est empreint de symboles : premier projet urbain du XXIe siècle, bâti en bordure du Lez, il a été conçu comme le bâtiment phare d’une ville portuaire "

qui en réalité semble avoir été située à Lattes


digue du XIII ème siècle , détruite pour construire Port Ariane au bord du Lez ; des vestiges plus anciens remontent aux étrusques

annexe 2 :

Pierres Vives répond au projet de réunir un pôle culturel et sportif sur un même site : le bâtiment accueillera en effet les archives départementales, la direction départementale du livre et de la lecture et Hérault Sport dont les espaces sont aujourd’hui saturés. L’architecture du bâtiment a été confiée à Zaha Hadid, architecte anglo-irakienne, première femme à obtenir le prix Prizker (équivalent du prix nobel pour l’architecture). Ce projet architectural original mêlant verre, acier et béton s’étendra sur 3,5 hectares et permettra d’aménager et de mettre en lumière un nouveau quartier à la jonction de la Mosson, Malbosc et Alco. 32 mois de travaux sont prévus représentant près de 700 000 heures travaillées pour une livraison en 2011.


(1) : Ils [les gaullistes] ont massacré les vôtres en Algérie et encore vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n'avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes, vous n'avez aucun honneur ! »
http://www.20minutes.fr/article/6637/France-Freche-derape-face-aux-harkis.php

(2)"Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls", a déclaré M. Frêche. "J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine", a ajouté M. Frêche.
http://www.volcreole.com/actu-29102-les-propos-de-g.freche-sur-les-noirs-dans-l%27equipe-de-france.html


http://www.montpellier-histoire.com/page1/page282/page282.html
http://mag.herault.fr/files/vaperez/PierresVives.jpg
http://www.montpellier.fr/570-le-futur-hotel-de-ville.htm
http://www.prades.non-profit.nl/textes/ap001/pmjc00.html

mercredi 27 janvier 2010

marche en avant ... et en musique !

Un laboratoire avec un piano voila ce qu'il m'aurait fallu en fin de semaine dernière où je me suis plus fait les doigts sur une mandoline que sur le luth

tandis que le tambour a tourné en fond sonore une partie de la soirée de vendredi et de la journée de samedi , un fond peu propice à accorder la lyre

Il a fallu faire attention à respecter les consignes de la marche en avant pour ne pas pétrir la pâte avec des mains qui viennent de trier les chaussettes sales et éviter de passer directement de la poubelle au façonnage des cornes de gazelle sans passage par la case départ sous forme d'évier .
Encore que .... cela n'aurait que contribué au renforcement de leurs défenses immunitaires !


C'est bien quand il arrive mon Petou et si je dis maintenant que c'est pas si mal quand il part le dimanche sur le coup c'est toujours trop tôt .
Finalement 3 jours c'est peu , je n'ai que le temps de profiter des choses matérielles : chaussettes sales , faitout ... et nous n'avons rien fait -ou si peu - ensemble.
C'est trop peu et trop , trop si à force de vouloir faire plaisir il devient possible de penser que je suis d'un bois dont on peut faire des flûtes

On était du même bois
Un peu rustique un peu brut
Dont on fait n'importe quoi
Sauf naturell'ment les flûtes



et trop peu justement par ce qu'il est difficile en 2 temps , 3 mouvements de retrouver un point d'équilibre .
J'ai confiance en l'avenir pour retrouver le La car mes gamin et moi on est de même bois Il y a parfois cacophonie dans tout ensemble avant de retrouver l' harmonie

Pour être honnête j'ai du mal à les laisser partir même s'ils me mettent devant le fait accompli mes petits qui sont grands ... enfin grands ? si , plus d'un mètre 70 mais pas si grands que ça , rassurez moi !
Aller de l'avant c'est la seule possibilité que nous donne le temps avant de partir les pieds devant , accepter de les laisser partir devant , tous seuls ( ou presque ) .

C'est ainsi !

Milou après Mon tout grand , et maintenant Petou , bientôt ( si bientôt , bien trop tôt ) mes minettes jolies ....
Avec tous il va falloir accorder les violons au fur et à mesure que nos vies suivent leurs cours pour que soit maintenue l'appartenance à une famille dans laquelle j'ai un peu le sentiment d'être chef d'orchestre

Je vais ne vais pas devancer l'appel en me réservant dès ce soir une place à la maison Saint Benoît mais il va me falloir y songer
Saint Benoit dont la règle me plait bien et peut tout à fait s'adapter à la vie de famille
Alors abesse plutôt que chef d 'orchestre ? je vais y réfléchir .

http://plectres76.free.fr/la_mandoline.jpg
http://www.landi.fr/fonctionnement.html
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=31

lundi 25 janvier 2010

une guerre inter galactique

à mon échelle ; c'est l'effondrement de mon univers sur lui même , le trou noir faisant suite à l'expansion de l'univers .
BOOOOUUUUMMMM ! en pleine "gueule" ! ce que j'avais éludé m 'a explosé à la figure !

Je ne suis pas de taille à affronter anti - Star Trek contre la guerre des étoiles dans un décor plus terre à terre où le Bien et le Mal sont différents suivant les référentiels pris par chaque personnage
Je ne m'appelle pas Jack Sully et ne suis pas son avatar , même le destin d'une partie de mon microcosme est mis en péril je refuse de prendre parti

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/avatar_delayed_cameron_3.jpg

Pourquoi faut il que les Hommes inventent des guerres inter sidérales au cinéma et s'en créent à notre échelle d'individus quand il y en a déjà bien assez à celle de la planète ?






http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/avatar_delayed_cameron_3.jpg

jeudi 21 janvier 2010

un cadeau en livraison en express

Il y a des jours que certains aiment fêter car ils sont une occasion de festoyer ; c'est agréable pour eux de savoir et de voir que les copains et la famille s'associent à ce plaisir
C'est le cas aujourd'hui pour un bon copain , un qui aime partager repas et discussion , marquer qu'il vient de commencer une nouvelle année de sa vie .....



D'autres réservent ces jours là aux proches ou même préfèrent les passer sous silence ; cela ne les empêche pas d'aimer créer l'occasion de se retrouver pour rien si ce n'est le plaisir d'être ensemble

Je suis plutôt de la seconde catégorie car être le centre de l'attention .... eh, bien ...!!! je n'y suis pas à l'aise , c'est le moins que je puisse dire
et puis je trouve plus facile de faire des paquets cadeaux que d'en recevoir à déballer surtout devant du monde .


Les cadeaux ... oui , plus facile à faire quand il s'agit de quelqu'un que l'on aime bien , avec qui on a pris le temps de se connaître (au moins un peu ) par ce que c'est agréable de chercher le "truc" dont on espère qu'il va faire plaisir sans rester dans le banal , le tout-venant du cadeau parce qu'il en faut un .

Voilà pourquoi Lino Ventura ....

Certaines fois le cadeau c'est "simplement" la présence d'un proche , d'un ami , qui prend le temps d'écouter et d'entendre et ça n'est pas si simple , de celui qui est là alors qu'il vient de loin ...
et ça c'est très chouette !













http://alm.fernandez.free.fr/CARICATURE%202.htm

mercredi 20 janvier 2010

du grain à moudre ....

(copié-collé )

Des fusils américains marqués de références bibliques !

Je découvre aujourd’hui cette information hallucinante par le truchement de CathNewsUSA, un des éditions Paulist Press du New Jersey.
L’entreprise Trijicon de Wixom dans le Michigan est un fournisseur d’armements pour le gouvernement américain. Elle a obtenu à ce titre un contrat de 660 millions de $ pour fournir 800 000 lunettes de visée destinées à être montées sur les fusils du Corps des « Marine », de l’Armée de Terre américaine, et sur ceux destinés à l’armement des soldats Irakiens et Afghans.
Or, sur le socle de ces lunettes est moulé le numéro de référence du produit, ce qui est bien naturel, mais aussitôt suivi d’un code qui est en fait la manière anglo-saxonne de référencer les versets du Nouveau Testament. On trouve ainsi, selon les deux exemples que j’ai eus sous les yeux : JN8:12 (pour évangile de saint Jean, chap. 8, v. 12) ou 2COR4:6 (deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens, chap. 4, v. 6).
L’entreprise, fondée par Glyn Bindon, citoyen sud-africain décédé dans un accident d’avion en 2003, un protestant quelque peu fondamentaliste qui eut l’idée de graver ces références bibliques sur les armes qu’il fabriquait, et dont les dirigeants actuels de Trijicon pensent honorer la mémoire et respecter la foi en procédant de même.
Évidemment, les mouvements athéistes américains glapissent qu’il s’agit là d’une « violation de la Constitution » et de la « séparation de l’Église et de l’État ». C’est surtout une de ces prodigieuses conneries 1 dont les protestants américains protègent jalousement le secret : qu’ils se rassurent, on n’en veut pas, qu’ils le garde. Et de quoi donner du grain à moudre aux islamistes dans la dénonciation de l’autre connerie protestante de la « croisade » pour justifier une agression militaire…

1. Que l’on ne vienne pas me reprocher ce mot qui, quoique vulgaire – mais moins obscène que ce dont je parle –, figure dans le Petit Robert, et qui me semble ici parfaitement topique…

http://www.chretiente.info/201001202413/des-fusils-americains-marques-de-references-bibliques/

dimanche 17 janvier 2010

dans la presse


Sans commentaire
Les honneurs de la nation ont été rendus aux deux soldats morts lundi en Afghanistan, en présence du ministre de la défense Hervé Morin, au 402e Régiment d’artillerie de Châlons-en-Champagne auquel appartenaient les victimes. Le Réunionnais Mathieu Toinette a reçu la Légion d’honneur à titre posthume

.http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=233737

Et en plus l'état français conteste la nationalité française à certains de ces soldats après les avoir envotés sur le terrain ; "ils " n'ont pas vergogne ceux là qui restent dans les bureaux pour attribuer des décorations posthumes

La famille du régiment professionnel castrais à nouveau touchée par la disparition de l'un des siens en Afghanistan ! C'est en effet un ancien du 8e RPIMa qui est décédé mercredi dernier des suites de ses blessures au sein de l'hôpital militaire de Kaboul. Il y avait été transporté en hélicoptère en fin de matinée en compagnie de deux de ses camarades. En effet, un convoi de logistique du 35e bataillon de l'armée afghane et d'une équipe de liaison et d'encadrement (OMLT) française venaient d'être touchés par l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) sur la route reliant la base de Bagram à celle de Nijrab... Celles-là même où a séjourné en 2008 et durant plusieurs mois un bataillon du 8e RPIMa sous les ordres du colonel Jacques Aragones.Le soldat français décédé appartenait au 517e Régiment du train de Châteauroux. Au moment de l'explosion, il était chef de bord d'un Véhicule de l'avant b lindé (VAB). Agé de 40 ans, le maréchal des logis Harouna Diop, était affecté au 517e depuis la création de ce régiment en 1998.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/16/756135-Castres-Un-ex-du-8-est-tombe-en-Afghanistan.html

Pour l'instant je n'ai rien lu de ce type qui concerne le 13 , grâce à Dieu qui est du reste bien malmené dans ce conflit , comme s'il appartenait à l'une ou l'autre des "équipes" qui y croient et se battent sur les divers terrains comme des footeux ou des rugby men pour un ballon Certains le font par conviction et d'autres sur ordre ... le résultat est le non respect de la vie .

" Toute guerre a ses limites . Sauf que là , on n'est plus dans les normes . Qu'espère t'on après l'apocalypse ? Que va t'il rester du monde , hormis la pestilence et le chaos ? le bon Dieu , Lui Même , S'en arracherai les cheveux jusqu'à ce que Sa cervelle lui dégouline sur la figure ... "
dans les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra




http://www.20minutes.fr/article/376806/Monde-Tensions-franco-americaines-en-Haiti.php

Par ailleurs les américains qui mènent le bal au Moyen Orient semblent avoir pris un pouvoir implicite en Haïti aux dépens des intérêts de tous sans distinction d'origine

Les Américains, chargés de la gestion de l’aéroport de Port-au-Prince, sont accusés de monopoliser la piste pour évacuer ses ressortissants. L’ambassade américaine, elle, dément.

Tensions diplomatiques
Parallèlement au non décollage d’avions, d’autres n’ont pas pu se poser. La gestion de l'aéroport par les Américains a ainsi créé des tensions diplomatiques après le refoulement vendredi d'un avion français qui avait à son bord un hôpital de campagne, alors que les moyens pour traiter les blessés manquent cruellement.
«Quand un avion qui transporte à bord un hôpital de campagne ne peut pas atterrir, ce n'est pas possible», a réagi le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet. «Il y a eu un problème de coordination et de discernement.»
Problèmes de coordination
«On décide en coordination avec l'ONU et les Haïtiens», a expliqué l’ambassadeur américain Kenneth Merten, en rappelant la nécessité de hiérarchiser les priorités: «il est clair qu'il y a un problème», a-t-il reconnu. Il met néanmoins en avant le fait que les Américains ont été capables de rendre, en 24 heures, utilisable l'aéroport dont la tour de contrôle a été touchée par le séisme.
Finalement les Français devaient être évacués samedi et l'hôpital de campagne était attendu dans l'après-midi. Sur le tarmac, des caisses remplies d'aide et des engins attendent au soleil. Là aussi, il y a un «gros problème de coordination», reconnaissent les autorités haïtiennes.

L'aide et les secours commencent à arriver à Haïti, où le séisme a fait, selon l'OMS, entre 40.000 et 50.000 morts. Mais la distribution est "totalement désorganisée", accusent des habitants.

Distribution de vivres à <span class=Port-au-Prince (Reuters)" height="220" width="330">

Distribution de vivres à Port-au-Prince (Reuters)

La situation était tendue, dimanche 17 janvier, dans la capitale haïtienne Port-au-Prince, théâtre de scènes de pillage et d'exode, alors que la communauté internationale, Etats-Unis en tête, tentait d'organiser les secours après le séisme qui a fait, selon un dernier bilan de l'OMS publié dimanche, entre 40.000 et 50.000 morts. Samedi, le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a indiqué à l'AFP que plus de 25.000 corps avaient été enlevés et ensevelis.
Quatre jours après le tremblement de terre qui a frappé à une dizaine de kilomètres de la capitale haïtienne, les habitants continuaient d'attendre l'assistance humanitaire dans un pays totalement désorganisé.
En milieu de journée samedi, des affrontements violents ont opposé dans une rue commerçante du centre-ville un millier de personnes qui se disputaient des marchandises volées dans des magasins et des maisons.
Malgré l'arrivée progressive des secours, certains ont décide de fuir la ville, emportant seulement un sac ou une valise et espérant trouver refuge chez un parent à la campagne, moins touchée par la catastrophe.


"La distribution est totalement désorganisée"


Bien que l'aide internationale continue d'arriver à Port-au-Prince, son acheminement jusqu'à ceux qui en ont besoin demeure un problème.
"La distribution est totalement désorganisée. Ils ne parviennent pas à identifier les personnes qui ont besoin d'eau. Les malades et les personnes âgées n'ont aucune chance", estime un habitant de Port-au-Prince.
Des personnes gagnées par le désespoir ont confectionné des banderoles sur lesquelles sont inscrits à la peinture les mots, "nous avons besoin d'aide pour les victimes, nous avons besoin d'aide et de nourriture".
Malgré l'afflux de l'aide, la situation sur place crée un phénomène d'entonnoir qui rend difficile l'acheminement des secours.
L'aéroport de Port-au-Prince dispose d'une capacité limitée et a été très endommagé par le séisme, obligeant les Américains, qui ont pris le contrôle de la base aérienne, à gérer une situation complexe. Cette décision a provoqué un mini-incident diplomatique avec la France, qui a accusé les Etats-Unis d'avoir refoulé, vendredi, un avion français transportant un hôpital de campagne, avant de démentir toute protestation.

Les secours se dirigent vers l'épicentre du séisme


Les secours commencent par ailleurs à mettre cap vers le sud-ouest de la capitale, vers l'épicentre du séisme. Un premier convoi d'aide est arrivé samedi à Léogâne, ville de 134.000 personnes, à 17 km de Port-au-Prince. Des villas coloniales à l'église, en passant par les petites cabanes de plage, plus rien ou presque n'est debout. 90% des bâtiments y ont été détruits, selon l'ONU.
"C'est une petite distribution qui n'est pas du tout digne et qui ne correspond pas à la catastrophe que nous avons vécue", enrage Maxime Dumont, 49 ans.
Carrefour, une ville de 334.000 habitants, est à moitié détruite, tout comme Jacmel, a ajouté l'ONU.
Au milieu du chaos, les recherches se poursuivaient. "Les 72 premières heures sont décisives. Après ça, les chances de retrouver des survivants sont très minces", a noté un secouriste espagnol.
Les équipes de Médecins sans frontières présentes en Haïti ont pour leur part affirmé dimanche "ne jamais avoir vu autant de blessures aussi graves"




Franchement "annonces Google " est de mauvais goût entre les demeures à rénover et la pub pour la retraite des anciens combattants ... mais je ne sait pas comment l'effacer
Lire les liens du blog de Nico ne fait que me conforter dans l'idée que je me fais du "petit" commerce sous jacent à ce site bien utile et je vais avoir quelques difficultés déontologiques à dire ' google est mon ami "







http://agitationneuronale.unblog.fr/2009/11/14/clin-doeil/

vendredi 15 janvier 2010

partir du net pour enfourcher un de mes chevaux de bataille

trouvé sur le net en voulant y lire les actualités :
entre Haïti qui s'écroule sous les secousses sismiques et l'école qui est secouée par les violences qui s'y passent voila une info qui fait sourire .




A propos de l'école j'ai trouvé un article qui me fait réfléchir : les élèves des grandes écoles sont de plus en plus sélectionnés dans les milieux socialement favorisés ; rien de bien nouveau me direz vous ...

"Un jeune, qui a pu effectuer des séjours linguistiques, fréquenter les musées ou la bibliothèque familiale, a plus de chances de réussir un concours de grande école que celui qui a grandi dans un milieu défavorisé."

...
et bien si !
Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient à l'époque de mes 20 ans .

" Dans un rapport rédigé en 2007, le sénateur Yannick Bodin (Seine-et-Marne, PS) rappelait que la démocratisation des grandes écoles s'est interrompue dans les années 1980.
"Alors que 29 % des élèves de ces écoles étaient d'origine "populaire" au début des années 1950, ils ne sont plus que 9 % quarante ans plus tard", écrivait-il en se référant à une étude de 1995 portant sur les plus prestigieuses d'entre elles."

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1288574,0.html

Le système scolaire actuel ne joue plus son rôle d'ascenseur social et dès l'école maternelle des différences sont repérables , "ne sont pas par la suite compensées par l'école primaire. Elles seraient même plutôt accentuées. Cela se poursuivant au collège» affirme Alain Bouvier membre du haut conseil de l'éducation ."

Voilà qui sera à l'origine d'un gros rapport , juste pour alimenter "l'usine à gaz " sans que les élèves profitent de la manne .


C'est le système qu'il faut réviser et non pas décider arbitrairement de 30% d'élèves boursiers incorporés dans les grandes écoles ( lesquelles ? ) comme "on " a décrété les 80% d'une tranche d'age au bac .

J' ai hésité à mettre cette illustration pour éviter la polémique politique mais elle évoque tellement ce que l'on peut rencontrer dans les classes ( y compris à Jules Ferry ) où le mot "racisme" est utilisé à tort et à travers pour servir d'excuse à certains "cossards" à grande gueule .
http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2009/07/Chard-Ascenseur-social-pour-toi-c-lescalier-mv-qualit%C3%A9-trouv%C3%A9-sur-Internet-am%C3%A9lior%C3%A9-un-peu-r%C3%A9duit.jpg

Je n'ai pas envie de me censurer rien que pour ne pas donner de l'eau au moulin de certains pour qui politique rime avec démagogie et s'est bien éloignée de son sens premier .

J'en ai assez de l'excuse classiquement servie du "pauvre cheri(e) "

- qui est immigré
- dont les parents sont séparés
- dont la situation familiale est difficile
- dont le milieu familial n'est pas porteur
- dont le père boit ( et boîte )
- dont la mère est dépressive
- dont le grand-père est décédé pour la 3ème fois cette année et qui a perdu 6 grand-mères l'an dernier , dont les funérailles de la 7ème sont prévues dans 3 semaines ( pendant le bac blanc dont les résultats seront ainsi expliqués ) .... les familles recomposées ont bon dos et celles qui sont décomposées aussi !


utilisée pour excuser n'importe quel comportement , par facilité .

La vie de chacun est plus où moins compliquée pour diverses raisons mais je n'ai plus envie d'entendre ce discours au moindre prétexte , pour "justifier " tout et n'importe quoi
( tant dans le milieu scolaire que dans la vie courante ) .

J'arrête de rouspéter pour épousseter et balayer devant ma porte en espérant que chacun en fasse autant car après tout ce n'est pas par ce que j'ai mal au genou que je ne peux pas jouer du luth pour m'exercer ...


http://pasidupes.blogspot.com/2008_11_01_archive.html
http://im.quirao2.com/qimage/p/moy300/p2/becassine-fait-de-la-luge-11cm-leblon-delienne.jpg
http://www.linternaute.com/actualite/cartoons/images/180-bac.jpg
http://fr.novopress.info/25261/la-halde-une-pieuvre-au-service-de-la-police-de-la-pensee-unique/

anniversaires

http://mabibliotheque.files.wordpress.com/2008/09/medium_anniversaire_chat.jpg

Mon Loup a eu 22 ans aujourd'hui !
Douce en a eu 13 il y a un peu moins d'un mois
Mon carabin en herbe est majeur depuis le 23 septembre
Mon tout grand a soufflé ses 23 ans le 22 aout
Ma puce en aura 10 mi- juillet et en revendique 9 .... comme cela elle pense être trop petite pour avoir à laver la vaisselle .

Et moi ? .... l'age des dames ne se demande pas






http://mabibliotheque.files.wordpress.com/2008/09/medium_anniversaire_chat.jpg

jeudi 14 janvier 2010

relations multipolaires

En écrivant le titre j'ai voulu voir ce qui en était dit sur internet et j'ai trouvé un message blog qui résumait bien la chose .
J'ai failli écrire qu'en math les relations étaient plus faciles que dans le monde vivant , que
2+2 =4 et basta !
Je me suis retenue à temps car j'en connais qui m'auraient dit " à condition de ne pas être en base .... 3 , par exemple " .
Dans le monde vivant et surtout lorsque l'on touche aux relations humaines , Dieu que la chose est complexe !
Le message de Nico sur la communication non violente est une piste à suivre , à essayer d'appliquer du mieux que l'on peut et à chaque fois que cela se peut .... moins immédiatement satisfaisante que la façon de faire des bonobos





pour évacuer les tensions toujours liées à ces foutues relations multipolaires !

Il y a des moments où j'en ai marre des chinoiseries et autres complications qui découlent du fait que même si l'on s'entend , s'écoute - c'est mieux - et bien on ne se comprend pas forcément parce que chacun a son propre vécu et réagit en fonction .
Finalement nous fonctionnons un peu comme un neurone moteur sauf que nous , nous sommes à la fois récepteur , SNC et effecteur :
différentes informations extérieures arrivent et s'additionnent ( en + ou en - ) avec les informations internes de façon à ce qu'un message post-synaptique soit élaboré et aboutisse à une réponse .... pas toujours élaborée , réfléchie , pesées et soupesée pour ses conséquences possibles .

Alors j'utilise ce blog pour m'exprimer à la fois comme journal de mes réflexions personnelles au fur et à mesure qu'il m'arrive d'en avoir mais aussi pour "dire " ce que je n'arrive pas à dire avant que cela me reste sur le coeur .
C'est un méli- mélo , un fourre tout que ce Monde de Cornélius au moins aussi complexe que l'image ci dessous . un méli -mélo où je me retrouve quand il m'arrive de le feuilleter



http://willyebangabessolo.unblog.fr/

http://schwann.free.fr/neurobiologie_cellulaire03_2.jpg
http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/media/bonobo.jpg http://www.femmesplus.fr/mag/html/img_diapo/20300_47564.jpg

mardi 12 janvier 2010

un air de vécu ....

Souvenirs , souvenirs ..... entre enfants , les petits et les grands , mari , image que l'on peut se faire de la future belle fille ....

Certains commentaires de F Foresti collent aux personnages et d'autres à l'idée qu'on s'en est fait un temps ... c'est savoureux !

J'ai beaucoup souri et cela m'a donné envie de partager ( les sourires , pas les emm... d'aujourd'hui )


Pour poursuivre dans le vécu je ne pouvais oublier la facette enseignante
qui me colle à la peau

même maintenant



souvenirs , souvenirs ....sans oublier ma grand mère qui lisait l'huma en regardant "dimanche Martin " et m'a appris le devoir de mémoire sans attendre Sarkosy !



Lienhttp://www.espace-sciences.org/www.sciences-ouest.org/Images/Magazines/221/221.10.jpg
http://www.philippetastet.com/enseignement-shoah-ecole-presse.aspx
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/18/img-0207413wqxl.gif

dimanche 10 janvier 2010

sous la couette ... (2)

Fermée pour inventaire de Maya Waked est un premier roman dont je n'aurai pas soupçonné l'existence si je n'avais passé quelques jours aux Matelles et si , bien que mon sac de voyage soit chargé de livres , celui ci n'avait pas été posé sur une table basse ... incitation à l'entrouvrir , l'emprunter, le lire .

Dans un pays connu pour ses guerres successives , le Liban ( où trop souvent la mort est provoquée pour des questions de politique ) c'est un départ de la vie suite à un accident de la route qui nous est relaté . Le temps de l'adieu est possible , celui des espoirs aussi pour les proches de Noura avec leurs corollaires d'inquiétudes et de révoltes , de désespoirs et de sentiments d'injustices et d'impuissance .

Temps de l'adieu aussi pour Noura qui ,de son "endormissement " ,se souvient et évoque les temps et les personnes marqués dans sa mémoire ; questionnements sur une possible vie avec les lésions consécutives aux traumatismes puis renoncement qui la mène à partir .

Rappel de ses engouements de jeune fille , de sa vie d'enfant , des questions qui l'ont menée à faire les choix qui ont construit sa vie ...amitiés et relations présentant plus d'ambiguïté, périodes de guerre et d'exil , liens familiaux étroits et puissants ... le tableau de ce qu'est une vie se complète comme un puzzle au fil des pages , des visites , des soins , des souvenirs .


Inutile de vous en dire plus ... j'ai aimé écriture et récit tout comme j'ai apprécié l'écriture de Yasmine Char
Liban , encore , dans La main de Dieu
Liban en pleine guerre :
Liban d'une jeune fille musulmane de "grande" famille qui a "découvert" l'existence des camps de réfugiés
Elle est attentive aux visages las des femmes [...] Ces hommes qui fixent l'horizon au delà des tôles ondulées avec l'idée tue de partir et de vivre n'importe où sauf ici " que fais tu ici ? Que fais tu pour sauver ton pays ? " Mille noirceurs qui ne remettaient pas en cause ce travers de riche , je veux parler de cette manie de parader en maillots siglés ou cette particularité de dialoguer en trois langues pour situer le milieu social [...] J'avais encore besoin de ça pour exister , être reconnue par mes pairs .
Jeune fille , jeune femme, d'une quinzaine d'années qui franchit chaque jour la ligne de démarcation pour se rendre au lycée franco - libanais , côté chrétien et qui ainsi défie l'avenir que la famille de son père voit pour elle .
Jeune fille que la famille - en partie tout du moins - veut faire rentrer dans le rang , remettre dans le droit chemin qu'elle a quitté bien plus qu'ils ne peuvent l'imaginer .... après le départ de sa mère qui mettait un zeste de folie de vivre dans ses journées .... dans le Liban qui vient de tomber en guerre et dans lequel , pour elle , "le risque de mourir d'une balle ce n'est rien , rien , cette mort foudroyante par rapport à l'agonie des jours heureux "
Evocation de ce monde pluriculturel entre riches et pauvres , chrétiens et musulmans , religieux et non , qui est le sien .
Jeune fille devenue le jouet de son amant , de son amour , dont la robe emblématique etcriblée de balles , vient d'être jetée dans ruines . , avant d' irrémédiablement vouloir , "apprendre à marcher comme les autres [...] Un pas après l'autre, marcher doucement dans la quiétude des jours heureux"

sous la couette .... (1)

J'aime lire le soir ou la journée au chaud dans la couette , les chats à mes pieds ( quand ceux ci - les chats - n'ont pas déménagé pour un ailleurs que je ne connaîs pas ) .
Le corollaire de ces lectures est une visite régulière chez le libraire lorsqu'un titre me tire l'oeil , à la médiathèque - pour voir s'ils ont l'ouvrage , sur les sites de ventes d'occasion ...
J'ai ainsi une petite bibliothèque où se trouvent nouveautés et classiques (scolaires notamment ) ,souvenirs de mes premières amours ...
Rebuffat , Frison Roche et Herzog ( Annapurna Premier 8000 ) côtoient Le petit prince , Mermoz , le moine et le vénérable et ou Lucia Etxebarria voisine avec Eliette Abécassis .

Certains m'ont été prêtés ; c'est le cas d'une perle rare que m'a fait découvrir Fabienne :
" la vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien " , publié par un collectif d'auteurs de Bd

A découvrir si vous en avez l'occasion ( peut être que notre amie vous le confiera si vous le lui demandez )
Quelles sont mes préférées ? je ne peux trancher entre Coltrane qui s'accommode fort bien de la soupe aux carottes , les brûlures , Vivaldi , Visite au cimetière ou Noël blanc ou bien encore Arthur ou le balcon .... Chacune touche un point sensible qui nous concerne , nous renvoie à un vécu ou /et à d'autres lectures , à des questions que l'on a pu se poser sur la vieillesse, le handicap , l'amour , les relations familiales ...

Si quelqu'un me demande ce que je lis je répondrais sans doute :
"J'aime beaucoup les "polars " , enfin pas tous mais la plus part de ceux qui passent entre mes mains ."

Parmi ceux ci il y a les ouvrages de Fred Vargas - qu'ils mettent ou non le commissaire Adamsberg en scène- De L'homme aux cercles bleus en passant Dans les bois éternels les coupables qui peuvent être Sans feu ni lieu parfois sont démasqués lors d' histoires qui dépassent la simple enquête pour prendre celle d'un roman ( qui ne soit pas policier ) . Le personnage d'Adamsberg s'élabore au fil des publications ; ce n'est pas qu'un commissaire mais un homme dans sa globalité qui nous est conté , un personnage terriblement humain avec des sentiments , des émotions , une histoire ...

Beaucoup plus rebattues sont les enquêtes sous la direction de Kay Scarpetta dont le compte rendu nous est fait par Patricia Cornwell . Le personnage que j'aime le mieux la dedans c'est Marino ; au moins lui nous est accessible avec des états d'âme et les pieds dans le plat , des kilos et un régime ( maintenant ... ce n'a pas toujours été le cas ) , des faiblesses et pas d'hélicoptère ... moins américain de cinéma que les autres pour résumer . Je ne vais cependant pas "cracher " sur le plaisir que j'ai eu à lire Signe suspect ou Registre des morts .


Dans la rubrique "policiers et vacances " je voulais vous citer aussi " l'immortel " de Franz-Olivier Gisbert lu cet été dans l'arrière pays montpellierrain et dont je n'avais pas encore parlé .
Le milieu marseillais et ses entourloupes , un récit qui tient en haleine jusqu'à sa chute .
A vous en parler des images du Grand Travers me viennent à l'esprit .
Si le personnage clé du roman est revenu hanter Marseille et les calanques après avoir défrayé la chronique il n'y aura point de retour possible pour ce Grand Travers que je connaissais aujourd'hui émaillé de plages privées , bordé de constructions nouvelles pour héberger les touristes attirés par le mirage de la grande bleue à qui on ne propose au final qu'eau tiède au parfum de produits de bronzage .

Aimer les polars ne veut pas dire s'y cantonner et la nostalgie n'est pas de mise à l'aube de cette nouvelle année pour laquelle tant de voeux sont exprimés ( avec ou sans l' hypocrisie d'une politesse obligée ) .

La nostalgie d'un passé révolu , les personnages de Guillaume Musso dans "je reviens te chercher " n'en ont pas le loisir . La lecture en est facile et agréable .
N'y cherchez pas une réponse toute faire sur ce qui gouverne notre vie car nombreuses sont les hypothèses qui sont soulevées dans ce roman : destin , hasard , libre arbitre ....

Le souhait de maitriser sa vie , de pouvoir choisir c'est entre autre ce qui est évoqué dans le livre de Martin Winckler qui m'a tentée au cours du trimestre dernier parce que j'étais restée sous le charme de La maladie de Sachs .
La trame de l'histoire de contée dans Le choeur des femmes est convenue mais il ne faut pas s'y arrêter ; ce n'est pas cela qui fait la richesse du livre mais, parmi tous les récits intermédiaires , les paroles des femmes qui consultent ce service spécifique . Certains font ou feront échos chez un certain nombre de nous .


Exemple : " 38 ans - Son implant ( .... et oui ça existe ) l'a fait passer de 85 à 108 kilos [...]Je lui demande si elle veut une autre contraception , elle me dit non , on a décidé d'avoir un autre enfant . Je demande combien elle en a . elle me répond "sept, mais j'ai toujours voulu en avoir huit , et j'ai que des filles , cette fois ça sera peut être un garçon , pour changer .Mais après , je me ferai faire une ligature des trompes " Je lui donne l'adresse d'un chirurgien qui ne lui dira pas qu'elle est encore jeune , qu'elle devrait réfléchir , que si jamais elle en perd
un " ( à croire que les enfants ça se remplace comme les assiettes ou les nains de jardin )...

Un exemple au milieu de multiples autres , à vrai dire le premier que j'ai croisé .
Outre ceux ci sur le thème de choix d'avoir ou non un enfant il y a ceux rappelle - oh combien- que les manifestations somatiques , certains de nos "bobos" , ne font qu'exprimer les mots que l'on ne dit pas et les maux plus grands que l'on endure parfois .
A part cela une mine de renseignements à propos de la contraception hormonale ( per os ou par implant ) , du stérilet ... un véritable "forum" aux questions de gynécologie y compris les anomalies du développement de l'appareil génital ( sous contrôle de l'imprégnation
hormonale *) qui fait le coeur du livre autour duquel se raconte la vie d'une femme peu commune .
( eh , oui ! n'est pas major de promo qui veut ! et si lever le pied à des explications amoureuses -entre autres - bosser à corps perdu à aussi des raisons . )




* cf biologie de la reproduction terminale S pour les bases cognitives .


http://www.futura-sciences.com/typo3temp/GB/661442f743.jpg
http://aemg.tacorpo.com/content/view/170/42/

samedi 9 janvier 2010

vu ce soir sur le net ...

http://www.20minutes.fr/diaporama/988-8-0-0-Camps-de-vacances-en-Coree-du-sud.php

un diaporama sur les centres de vacances pour enfants (.... les colos ) en Corée du Sud
extrait : Au programme, descente en rappel, traversée de rivière, transport de rondins ou encore jogging dans la boue. Une punition est appliquée aux plus lents: rester debout dans la neige à moitié nu en étant aspergé d'eau glacée.




associé à cette publicité:
http://www.infos-parents.com/?gclid=CPPz7p6xmJ8CFVBd4wodTC6EIA

La ligne d'information des parents par téléphone Pour vous, organisateurs, que des avantages : - Service complètement gratuit (même le N° est vert) - Pas d'engagement, pas de contrat, - Le directeur de la colonie ou l'enseignant enregistre ses messages quand il le veut (et toujours gratuitement) Pour les parents, c'est rassurant : - notre serveur est consultable 24 h/ 24 - coût modique - informés, ils sont rassurés et ne vous appellent plus !

==============================================================
Voilà pourquoi j'ai toujours préféré les camps scouts (de France ) : pas de nouvelles car les responsables n'ont pas de quoi recharger leurs portables , ce que l'on a savoir ( sauf urgence ) est raconté à l'arrivée quand c'est fait , plaies et bleus soignés .
Pour d'autres associations de scoutisme les radios et les chaînes Tv relaient ce qu'il y a à savoir .... quand il y a à savoir
==============================================================
exemple de juillet 1998
http://www.prevensectes.com/intcatho.htm

Quatre scouts (*) qui voguaient au large des Côtes-d'Armor (Bretagne), ainsi qu'un plaisancier qui tentait de leur porter secours, ont péri noyés, victimes de l'inconscience de l'abbé Cottard, directeur d'un camp de vacances. Le plus consternant dans cette affaire est l'attitude des familles des jeunes victimes, qui ont décidé de ne pas porter plainte et gardent l'estime pour cet abbé. Il est évident que beaucoup d'autres directeurs de colonie de vacances n'auraient pas eu droit à des réactions parentales aussi bienveillantes... L'emprise exercée pas ce prête "charismatique" est particulièrement révélatrice d'un milieu sectaire.

(*) : ils appartenaient en fait à l'Association Française de Scouts et Guides Catholiques (ASFSGC), extrêmement austère et non reconnue par la Fédération du Scoutisme Français, ni agréée du ministère de la Jeunesse et des sports.

autre exemple :
http://www.iutcolmar.uha.fr/internet/recherche/Jcerdacc.nsf/98c4b9fc2ed5792ec1256d640028f9d2/6c951aed1caffe56c12568cc0047ebe5?OpenDocument

SAVOIE: un scout tué année ???? ( environ 2000 après JC )

Un scout de 17 ans a perdu la vie dans un accident qui s'est produit mercredi 19 avril près de la pointe de Corionde en Savoie. Il faisait partie d'une patrouille des Scouts d'Europe originaire de l'Oise et qui devait rejoindre l'abbaye de Tamié dans le massif des Bauges , depuis le village de Saint-Pierre d'Albigny.
Ce jeune scout a fait une glissade accidentelle d'une cinquantaine de mètres dans un secteur réputé difficile et a heurté de la tête un rocher sur lequel il s'est fracassé. Selon un lieutenant de sapeurs-pompiers venus secourir le groupe, le terrain n'était pas approprié à une randonnée en montagne et la victime n'avait pas l'équipement adéquat pour randonner en montagne. Le chef de patrouille a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Grésy sur Isère et une enquête judiciaire ouverte..


à feuilleter aussi http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le20heures/scouts-europe-sujet_18390_2.htm

Attention à ne pas généraliser !

Des accidents il peut en arriver malheureusement dans toute structure ; la seule chose à blâmer est l'irresponsabilité de l'encadrement quand c'est le cas
. Question d'importance qui revient à chaque fois qu'il y a eu une ou plusieurs vies en jeu et cela a des décès par avalanche au sein d'une activité de classe l'an dernier pour ldes élèves du Lycée Chateau Reynac à l'accident du Drac

et voilà comment , au lieu de dormir , je passe d'une "association " d'information prêtant à sourire à un de mes "dadas " ...

vendredi 1 janvier 2010

voeux


et la suite sur le site


http://apixelworld.files.wordpress.com/2009/01/meilleurs-voeux_lechat1.jpg

( extrait de YouTube )