lundi 30 novembre 2009

l'air du temps...

La nouvelle fait la une de certains journaux : les suisses ont manifesté ( à un peu moins de 60% des votes exprimés ) le refus de voir construire des minarets

.

Les Suisses ont voté à 57,5% contre l’interdiction de construire de nouveaux minarets.

C’est le résultat du référendum initié par la droite populiste. En Suisse, les musulmans sont 300.000, soit 4% de la population. "La construction de minarets est désormais interdite en Suisse" a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Une mesure qui ne concerne pas les quatre minarets déjà existants.

à voir :http://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/galeries_photos/Les_mosquees_en_Suisse.html?siteSect=15075&sid=9303678&cKey=1257251766000&ty=gl

En Suisse seules les mosquées de Genève, Zurich, En Suisse s les mosquées de Genève, Zurich

http://www.france-info.com/chroniques-dossier-du-jour-2009-11-30-plus-de-minarets-en-suisse-375235-14-19.html

L'ONU étudie la conformité au droit international de l'interdiction des minarets décidée par les Suisses. Lors de la campagne, des experts de l'ONU avaient mis en garde les autorités fédérales à plusieurs reprises en raison du caractère discriminatoire de l'initiative. [...] Elle [Asma Jahangir expert auprès de l'ONU ] demande à la Suisse, signataire du Pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques, d'assurer la liberté de pensée, de conscience et de religion, de respecter ses obligations internationales et de "prendre toutes les mesures nécessaires pour pleinement protéger la liberté de croyance de la communauté musulmane".

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20091130164214310172019048000_brf048.xml&associate=phf1730

Actuellement"la Suisse compte 7,5 millions d'habitants, dont 400.000 musulmans. Le pays ne compte que quatre minarets pour quelque 400 lieux de culte musulmans."

http://www.romandie.com/ats/news/091130175745.xundq8b2.asp

Deux jours plus tôt se fêtait l'Aïd el Kébir




Cette date correspond à la fin de la période de pèlerinage à la Mecque
qui n'a été épargné ni par la grippe H1N1 ni par les inondations

"Quelque 1,6 million de pèlerins sont venus de l'étranger pour le Hadj, que tout musulman doit, s'il en a la possibilité, accomplir au moins une fois dans sa vie.

Les pèlerins saoudiens devraient porter le total à plus de deux millions et demi, ce qui pose des problèmes logistiques et sanitaires.

Dans le centre de La Mecque, des pèlerins effectuaient les sept tours rituels autour de la Kaaba abrités sous des parapluies habituellement utilisés pour se protéger du soleil."

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/monde/un-pelerinage-a-la-mecque-sous-haute-surveillance_831006.html?p=3

"Les autorités s'efforcent aussi de prévenir la propagation du virus H1N1 de la grippe qui a causé la mort d'au moins quatre personnes depuis le début du pèlerinage.

Le royaume, berceau de l'islam, a exhorté les personnes de plus de 65 ans et de moins de 12 ans ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes à ne pas effectuer le pèlerinage cette année.

Plusieurs pays ont imposé des restrictions à leurs ressortissants et la Tunisie a même interdit à ses citoyens d'accomplir le pèlerinage cette année. "


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/inondations-et-grippe-a-font-des-victimes-a-la-mecque_831172.html

A Marseille à partir d'avril 2010 une nouvelle mosqée s'élèvera du sol

"Depuis cent cinquante ans, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde domine le Vieux-Port de Marseille. Symbole de la cité méditerranéenne, elle jette son ombre protectrice sur les pêcheurs qui partent en mer. Mais un symbole bien différent devrait bientôt se dresser au nord de la ville. La grande mosquée, futur lieu de réunion et de prière pour les 200 000 musulmans de la ville, rappellera à quel point le patrimoine islamique est désormais ancré dans le paysage culturel français. "
"
Le minaret ne diffusera pas d’appels à la prière[..]. Cela risquerait de déranger les voisins, dont certains ont fait campagne contre le chantier. En lieu et place, à l’heure de la prière, le minaret émettra un puissant rayon lumineux. Il deviendra ainsi un nouveau point de repère à Marseille, visible depuis les bateaux et les avions en approche, et de tous les habitants assis à leurs terrasses préférées sur le Vieux-Port.

http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/04/marseille-son-vieux-port-et-sa-grande-mosquee

Plus discrètes sont les informations concernant l' Iran où les politiques continuent à revendiquer le droit d'enrichir de l'uranium
"Plusieurs pays occidentaux craignent que les activités iraniennes soient liées à la production d'armes nucléaires. Téhéran rejette ces accusations"
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20091201.FAP5905/mahmoud_ahmadinejad_menace_de_reduire_la_cooperation_de.html

Shirin Ebadi , évoquée dans l'ouvrage de Delphine Minoui ainsi que dans "Dentelles et Tchador" de Armin Arefi se voit contester son prix Nobel de la Paix

"En 2003, l'avocate dissidente iranienne Shirin Ebadi, actuellement à l'étranger, obtenait le prix Nobel de la Paix. Depuis, sa médaille, son diplôme et d'autres effets personnels étaient soigneusement rangés dans un coffre-fort. Selon de nombreuses sources et Shirin Ebadi elle-même, démenties par Téhéran, l'Iran a décidé de lui confisquer ces derniers jours.

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/2009-11/nobel-confisque-compte-gele-l-iran-brime-ebadi-5565261.html
"La Norvège, à l'origine de la création de la récompense, affirme être "choquée", au point de convoquer le représentant iranien à Oslo pour lui transmettre ses protestations. "C'est la première fois que les autorités d'un pays confisquent un prix Nobel de la paix", souligne le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere. Le comité Nobel norvégien, qui attribue la prestigieuse récompense, a indiqué qu'il allait lui aussi protester contre la confiscation de la médaille. "Jamais un lauréat n'avait été traité de cette manière. Même des opposants politiques comme Sakharov et Walesa ont été mieux traités que cela dans leurs pays", affirme l'institution. "
D'après ce que j'ai lu son action se fait dans la discrétion et l'efficacité : "Les autorités ont promis de libérer les femmes [ arrêtées quelques jours plus tôt] mais beaucoup d'entre elles craignent les conséquences e leur geste : elles pourraient dès lors perdre leur place à l'université , voire leur travail .
Un groupe de militantes cherchant à améliorer la condition des femmes a lancé en octobre une campagne [...] Les avocates Shirin Ebadi , prix Nobel de la Paix 2003 et Nass im Sotoudeh , membres du barreau pour la défense des Droits de l'Homme , ont proposé de s'ocuper de toutes les femmes signataires en cas de discrimination .
[...]Leurs activités ont déjà permis la quasi -disparition des peines de lapidation pour adultère .Néanmoins , la vie d'une iranienne vaut toujours moitié moins que celle d'un homme , et l'âge de la majorité est toujours bloqué à 9 ans contre 16 pour ces messieurs "
in "dentelles et tchador , la vie dans l'iran des Mollahs "
( auteur :Armin Arefi ; éditions de l'Aube ; fevrier 2009)


Une autre nouvelle a retenu mon attention : un A380 a connu un incident en vol motivant son retour au sol pour que tout soit remis dans l'ordre avant de s'envoler à nouveau au dessus de l'Atlantique ."
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/2009-11/no
http://www.liberation.fr/societe/0101605907-un-airbus-a380-fait-demi-tour-apres-une-panne-informatique-


Ici une partie des hommes du 13ème BCA est déjà partie pour l'Afghanistan ; ils préparaient leurs sacs tandis qu'un chercheur du CERN était arrêté pour avoir prémédité un acte de terrorisme contre la caserne du 27ème bataillon de chasseurs alpin

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/17/l-ingenieur-du-cern-soupconne-de-terrorisme-ciblait-les-chasseurs-alpins_1268185_3214.html
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/12/04/l-otan-va-envoyer-7-000-soldats-supplementaires-en-afghanistan_1276426_3216.html
Le départ de 7000 hommes supplémentaires est prévu par l'Otan que la France a rejoint à la fin de l'hiver dernier
." Selon des diplomates, la France, qui compte quelque quatre mille hommes sur le terrain, pourrait décider d'envoyer des instructeurs et des personnels civils plutôt que des soldats."




Il neige juste au dessus de la ville qui vient d'abriter le congrès national des guides de haute montagne au Manège .


http://www.ffme.fr/formation/metier/guide.htm

"Les guides de haute montagne ont pour vocation d’enseigner, accompagner, faire découvrir des activités aussi diverses que l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, le ski hors piste .... "
http://www.sngm.com/

à lire peut être :http://www.sngm.com/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=163:accident-du-froid

http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/deux%20peuples-marche%20kabyle%20.html
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/30/726561-Les-Suisses-votent-massivement-l-interdiction-des-minarets.html
http://mondeactu.com/images/2009/09/Grippemonde-150x150.jpg
http://a7.idata.over-blog.com/165x149/0/56/25/34/Ima2/_yarti27eBCA02.jpg
http://www.eads.net/xml/content/OF00000000400005/5/56/41400565.jpg

lundi 23 novembre 2009

23 novembre 2009 (suite )

Un jour de plus à parler de la grippe porcine et de ses conséquences possibles ,

de m'amuser de la rumeur et m'inquiéter quand même pour ma puce ( non!!! on n'injecte pas des puces pour que le gouvernement sache ce que le vacciné pense de sa politique ... et non , je ne l'emmène pas tout de suite au centre de vaccination ; ce n'est pas par ce que je préfère qu'elle acquière une immunité naturelle en développant la grippe mais par ce qu'il faut 3 semaines entre le vaccin contre la grippe saisonnière et celui ci ) , à me dire qu'il serait plus facile de gérer mes phobiques de l'aiguille si tous les autres se faisaient vacciner ( c'est toujours plus facile de dire :" c'est pas moi , c'est l'autre " ou plutôt " pas pour moi mais pour les autres .... oui ! " en comptant sur leur bonne volonté pour être protégé )




à entendre parler ( sans écouter ) de la main de T. Henry sur un ballon , à trouver que l'identité nationale ne passe pas par une balle quelle qu'elle soit .



http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/20/01003-20091120ARTFIG00017-alger-oublie-son-mal-de-vivre-en-fetant-la-victoire-.php
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/2202692,192/Foot-quand-l-enjeu-depasse-le-jeu.html


Une journée de plus où les postiers sont en grève , où les centres de tri parallèles fonctionnent en essayant de rester cachés , où les enseignants se mobilisent pour défiler le lendemain avec de multiples revendications allant du recrutement à la réforme de l'enseignement en lycée .

24 heures de plus où mon gamin bosse avec des profs en DVD - au moins ils répètent tant que nécessaire sans humeur et peuvent le faire 24h/24 si l'étudiant résiste - , en vase clos dans 9 m2 , où mon loup est toujours à Londres et le plus grand toujours à Bordeaux .

Ils ont grandi sans que vraiment j'ai vu passer les jours , les semaines , les mois , les années .

Un jour de plus et le temps continue à passer : je suis passée des

utilisées dans les années 1960,

à celles ci entre 1986 et 2002


en découvrant celles là récemment et en attendant de passer au dernier modèle .

Chacun se fait la chronologie qu'il peut ( de chrono = ... et logie = ..... )

remarque : Avec le renouveau de l'écologie il se peut que les indications données par l'empilement des strates soient faussées pour peu qu'elle soit faite au niveau d'une décharge .


http://www.obiwi.fr/bien-etre/tendances-bio/31649-revenons-aux-langes-pardon-aux-couches-lavables http://www.brindilles.fr/langes-fins-coton-bio.htm http://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/BIG_20070928145119.jpg http://media.achat-ville.com/uploads/deuxsevres/Vitrine/12/com_photo1_6359_1205575149.jpg http://www.touslescadeaux.com/images/produits/calendrier-perpetuel-chat-noir-4.jpg http://sivomsolognenord.unblog.fr/files/2008/05/seringue1.jpg http://www.traveljournals.net/pictures/l/10/103896-street-market--khartoum-sudan.jpg

23 novembre 2009 , un jour de plus ....

Un jour de plus qui s'ajoute à la somme de ceux qui accumulés ont déjà fait des années , certains jours plus agréables que d'autres mais un ensemble qui, si je le regarde du haut de mes bientôt 50 ans , aurait pu être bien pire
Nous avons un toit sur la tête ( le même tous les soirs ) , de quoi manger dans nos assiettes
( et des réserves en prévision des 3 prochains mois .... ) , du chauffage , un ordinateur avec accès internet , la possibilités de soins médicaux ....et l'accès à la culture , à l'éducation .
Je m'estime heureuse parce que je fait avec ce que j'ai , accepte ce que je ne peux changer et essaye de m'y adapter , tente de faire bouger ce qui peut l'être pour le modifier .

Je n'accepte pas les humeurs des perpetuels insatisfaits et ça , je ne m'y habitue pas ; j'enrage de voir l'institution judiciaire être lente et qui me donne l'impression de n'être pas totalement impartiale mais comme je n'aime pas geindre pour me faire plaindre il ne me reste qu'à faire avec les décisions prises et celles qui ne le sont pas .


J'ai appris en bavardant ce matin qu'en France les subventions données au foot ball sont d'un montant supérieur au budget du ministère de la Justice .
Brièvement étonnée je finis par penser que ce n'est pas étonnant : le foot est ..l'opium des peuples . Tant que certains se passionnent pour 22 guguses qui courent après 1 seul ballon ils ne risquent pas de penser à autre chose . D'ailleurs je ne suis pas sûre que parmi eux il y en ai une majorité en état de penser , de réfléchir , de mettre en lien des données ....
A qui la faute ?
pas à leur père , pas à leur mère ...
C'est de la responsabilité de tous et de chacun de nous .
De tous par le biais de ceux qui gouvernent , ont gouverné ou aspirent à le faire et de l'individu qui n'utilise pas ce qui est à sa disposition pour apprendre .
Je suis de plus en plus "accro " à la curiosité intellectuelle , convaincue que c'est "le" moyen de ne pas subir la vie .
Une chose est sûre : certains enseignants n'allument pas cette flamme chez les jeunes et auraient même tendance à l'étouffer s'ils la voyaient poindre .
J'enrage de voir qu'il en a qui sont capables de donner des listes de vocabulaire à apprendre par coeur sans expliquer à leurs élèves que les mots en question sont construits à partir de racines latines ou grecques , sans se soucier de transversalité des connaissances et sans respect des méthodes pédagogiques préconisées .
En clair , n'importe quel imbécile discipliné peut avoir une note honorable sans avoir rien compris rien qu'en faisant le perroquet .... et entrer au lycée par ce qu'il fonctionne comme un parfait magnétophone .
Alors ce soir je vais encourager ma fille à la désobéissance civile : hors de question qu'elle récite mot à mot
acropole = colline sacrée au centre d'Athène où furent érigée le Parthénon et l'Erechthéion ; désigne aussi la partie la plus élevée des citées grecques de l'Antiquité comportant une citadelle et des lieux de cultes ou la définition d'anaérobie
avec comme exemple la levure donnée pour un organisme vivant dans un milieu privé d'air - ce qui est erroné car la levure peut vivre en anaérobiose et en conditions aérobies- ou encore celle de symbiose sans qu'elle aie eut en classe ( et ses camarades avec elle ) un exemple expliqué et non seulement énoncé ( celui du lichen ) .
Non de D.... ce serait tellement plus simple de leur faire chercher le sens des mots en leur donnant les radicaux et leur signification , en faisant de l'éthymologie
[ de ethymo ( veritable) et logie ( discours) ] mot qu'ils n'ont pas appris avec la série archéologie , biologie , généalogie , géologie , gérontologie ( elle leur donne le vocabulaire pour des remarques acides ... mais ses élèves sont ils encore capables d'un trait d'esprit après un tel traitement d'abrutis ? ) , gynécologie , écologie , chronologie ,astrologie et théologie !

samedi 14 novembre 2009

Galilée , Darwin et autres .

Chambery , Carré Currial
14 et 15 novembre 2009


Les chapiteaux sont montés , des stands installés , le fléchage et les panonceaux fête de la science posés .

Dans le bref espace qui donne accès aux tables de l'accueil des affiches évoquent Lamark et Darwin , les théories de l'évolution . Dans un pays où le créationnisme a ses adeptes c'est , à mon avis , une nécessaire mise au point ... qui ne les concernera pas puisqu'ils préfèrent croire au récit de la Genèse que de réfléchir aux explications de la génétique

Le stand Alpinux est là , celui de la FRAPNA aussi
Le premier donne des clés en présentant des logiciels libres
pour accéder au monde du réseau d'information virtuel, à la modélisation informatique ,


au traitement de texte , à la retouche de photos voir même à une bibliothèque en ligne .
A ma grande déception je n'y trouverai pas le dernier roman d'Eliette Abecassis ou le livre sur la vie et l'oeuvre de Saint Exupery (achats auxquels je vais sans doute succomber ) mais des textes plus rebarbatifs à mon goût permettant d'exploiter à fond les logiciels en question . On y parle Ubuntu et Kalgebra , Mandriva et Stellarium ....





Ce dernier permet de voir le ciel en temps réel sans nuages ni pollution lumineuse et - si j'ai bien compris - peut être utilisé par les astronomes pour pointer leurs lunettes .

Le second orienté découverte de la nature propose des animations permettant de faire le lien -entre forme du bec de certains oiseaux du lac du Bourget et leur alimentation
- entre les types de graines et leur mode de dissémination .




Il y aurait matière à parler de selection naturelle . (cf les" pinsons" de Darwin )

La galerie Eureka est représentée avec de la terre et de l'eau à manipuler pour des constructions en pisé , un jeu de piste pour découvrir des informations sur les planètes et un planétarium : contribution au thème de l'astronomie . C'est l'année de Galilée .

A propos de l'eau et des variations climatiques , phénomène en relation avec l'astronomie** , EDF présentait des panneaux sur le captage des eaux sous glaciaires de la Mer de Glace qui alimentent l'usine hydro electrique des Bois à Chamonix .



Depuis juin un captage provisoire (pour quelques années ) fonctionne car le site initial n'était plus utilisable du fait du recul du glacier ; des travaux sont en cours pour mettre en place un aute site de captage ( +/- à l'aplomb du Montenvers ) relié à l'usine par une galerie et des conduites forcées


Les eaux sous- glaciaires du glacier d'Argentières sont elles aussi turbinées pour produire de l'électricité . Elles sont avec d'autres acheminées jusqu'à la retenue du barrage d'Emosson qui est situé en Suisse .




Les eaux captées sont partiellement helvètes et partiellement françaises ; l'électricité produite est partagée entre les 2 pays .


Arrêt au stand des enseignants -chercheurs en psychologie de l'Université de Savoie .


Arrêt au stand des enseignants -chercheurs
J'ai joué pour vérifier que lorsque je me focalisais sur un objet donné un gorille pouvais passer dans mon champ de vision sans que je l'entr'apperçoive ... en découle la sunjectivité des témoignages de bonne foi lors d'une action violente .
J'ai appris que la peur était ressentie suite à l'activation de 2 réseaux nerveux
- l'un qui utilise l'hippocampe
-l'autre le cortex






et que cette même peur était mauvaise conseillère dans les actions nécessitant une prise de décision rapide : mieux vaut la colère .
Je n'ai pas su m'empêcher de critiquer la présentation de l'étude ...
L'hypothèse n'était pas identifiée en tant que telle et placée avant l'énoncé du problème .
Le protocole expérimental n'était pas séparé de l'analyse des résultats et leur interprétation se résumait à infirmer l'hypothèse .
Compte tenu des conditions de réalisation de "l'expérience " il n'y a aucune certitude sur le nombre de variables ( peur ou colère , mais avec qu'elle intensité ? sans certitude de l'émotion ressentie par les "cobayes "... )
Bref .... ce sont des sciences humaines ,pas des sciences expérimentales !

D'autres sujets étaient présentés par des associations , des musées , des laboratoires universitaires : à propos du stress , de l'aluminium en Maurienne , de la mine du filon des Hurtières , de l'ours - préhistorique- au Granier ...
Un bavardage et me voilà informée de l'existence de bactéries utilisées pour la démoustification : elles provoquent des lésions léthales du tube digestif des larves de l'insecte .
Utilisées en Chautagne et dans les marais du Lavours , dans les zones humides du Rhone et de l'Isère ces bactéries sont aussi exploitées à La Réunion dans la lutte contre la propagation du chikungunya . Cela n'empêche pas l'emploi d'insecticides neurotoxiques pour l'élimination des moustiques adultes mais réduit leur usage

Avant de rentrer passage rapide à la Maison de la montagne .


Une exposition temporaire sur le circuit de l'eau y est installée jusqu'à début décembre avec une maquette analogique de nappe phéatique ( qui me rappelle des souvenirs de l'époque où ce sujet était abordé dans les programmes de 2de )



et un modèle expliquant le fonctionnement d'une usine d'épuration .
Nous y retournerons sans doute .C'est important à mes yeux de comprendre d'où vient l'eau que nous consommons , prélevée dans la nappe phréatique Chambérienne au puit Pasteur .



**(cf distance Terre-Soleil et tracé du trajet parcouru par la planète autour de l'étoile ; cycles de Milankovitch)
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMmilankovitch.xml

http://www.chamonix.net/francais/attractions_touristiques/barrage.htm
http://www.expasy.ch/prolune/images/prolune1205_4.jpg
http://georges.dolisi.free.fr/Materiel_experimental/Nappe_phreatique.htm


jeudi 12 novembre 2009

11 novembre 2009....






et non , point de devoir de mémoire envers les Poilus de la "der' des der ' " !
Je manque à mes "habitudes" commémoratives pour évoquer un spectacle qui n'a rien de militaire ; les artistes sont issus d'un pays où la France a fait une guerre : le Viet Nam faisant anciennement partie de l' Indochine

Un spectacle mélange de chorégraphie et de saynètes de théâtre , de musique instrumentale et de chants , de rythmes données par les bambous entrechoqués ou frappés au sol , de jonglages et d'acrobaties .



Une troupe dont les hommes et les femmes sont vêtus de costumes différents dans différents tons de bruns , un fond de scène constitué de stores géants derrière lesquels certaines scènes évoquant la vie d'un village étaient jouées en filigrane .



Des illustrations suggérées de la vie locale où 2 bambous portant une femme en équilibre sont un esquif avançant à la godille sur des flots de bambous oscillant au gré des mouvements de ceux et celles qui les portent ,




un animal ( peut être un singe ) découvert par un paysan qui tente de l'approcher ( et le capturer ? ) et qui s'esquive ....
Des villageois qui abattent du bois , qui construisent sur la scène



, en utilisant des brelages , des tripodes


utilisés dans la suite du spectacle ...




Des " escaliers " gravis par un homme et une femme qui se rejoignent et descendent ensemble





des marches formées par des bambous déplacés de façon synchronisée par d'autres acteurs pour former les différents figures : équilibres sur des bois verticaux pour l'ascension et une partie de la descente , final de la figure en un déplacement lent sur des troncs horizontaux disposés selon une forme qui va en s'évasant .

Le bruit de la pluie , du goutte à goutte à l'orage en passant par l'averse ... la pluie de mousson peut être puis des déplacements sur "pilotis " qui m'ont fait penser au travail




dans les rizières inondées




Evocation des saisons , une mise en scène de l'écoulement du temps peut être à l'aide de figures réalisées en utilisant des bambous tournants autour d'un axe : mouvements à vitesse variée car les jours nous semblent parfois longs et parfois trop courts ,

Des "numéros" joués comme des jeux ; l'amusement , le plaisir de faire se ressentait jusque dans la salle .

Les enfants n'ont sans doute pas vu la même chose que moi faute d'avoir une idée de la vie dans ces pays mais ce qui s'est passé sur scène a eu largement de quoi les intéresser et plaire par la beauté des figures réalisées , l'harmonie des déplacements ...


Le NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM

LÀNG TÔI ( Mon Village )

Vibrant aux timbres d’instruments ancestraux et colorée par des costumes traditionnels, ce spectacle de cirque oriente notre regard sur une culture singulière, grâce au travail unique de Nhat Ly Nguyen, compositeur et artiste vietnamien. Représentation symbolique de la vie traditionnelle, le spectacle Lang toi est animé par les pulsations de rythmes, d’acrobaties et de jongleries.

Le spectacle se déroule en plusieurs tableaux qui se succèdent sans interruption. Dans un mouvement unique, les activités villageoises s’enchaînent : rituels, tâches quotidiennes, jeux populaires, fêtes.

Création contemporaine qui puise son inspiration dans les arts traditionnels, Lang toi constitue un spectacle de cirque où les jeunes artistes, circassiens et musiciens, nous racontent leurs origines vietnamiennes.



à lire aussi :http://www.lexpress.fr/culture/scene/cirque/l-incroyable-saga-des-createurs-de-nouveau-cirque-du-vietnam_768229.html

[...]Recruté bien plus tard comme directeur de la musique par l'office municipal de la jeunesse d'Aubervilliers, Nhât Ly fait enfin les bonnes rencontres. Celles qui l'amènent à créer l'association Art Ensemble, à Cergy-Pontoise, et à permettre aux enfants d'origine asiatique de retrouver leurs racines musicales. Et c'est ainsi que les deux fils de Long Robert Nguyen eurent l'idée de monter un spectacle de nouveau cirque au Vietnam...

http://photos.ceftsce.org/files/2009/08/c-sa24g.jpg
http://www.duanrevig.com/Vietnam/Ba_Be/
http://renaudreinaldo.blog.lemonde.fr/2009/01/

http://www.groupem6.fr/laroutedesdragons/pays_vietnam.html
http://www.routard.com/photos/vietnam/44750-paysan_qui_ecope_sa_riziere.htm
http://www.planete-couleurs.com/news-art10.html
http://www.canalacademie.com/IMG/bmp/cirque_du_Vietnam2.bmp
http://www.diendan.org/sinh-hoat/luu-dien-cua-111oan-xiec-moi-viet-nam-tai-au-chau
http://www.lexpress.fr/culture/scene/cirque/l-incroyable-saga-des-createurs-de-nouveau-cirque-du-vietnam_768229.html

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L283xH422/affiche-11-1ea76.jpg

jeudi 5 novembre 2009

quotidien d'une femme à la maison (3)

Jeudi matin l'empereur , sa femme et le petit prince .... Pour évoquer la réalité il faut modifier la rengaine .
Les petites princesses sont retournées en classe et la femme à la maison n' était pas chez elle ( en adéquation avec les paroles ) .. sortie , envolée l'oiselle !
Comme je ne" travaille" plus ( avantage d'avoir au moins 3 enfants .... ) , enfin comme je n'ai pas un emploi rémunéré et des horaires fixes , je peux profiter de ma liberté retrouvée dès lors que j'ai confié les plus jeunes à l'éducation nationale .
Oui , éducation est le terme officiel ... comme si la mission des enseignants devait être d'éduquer nos chérubins , de leur donner les rudiments du savoir vivre en société : bonjour et au revoir, s'il vous plaît et merci ...
Il y a une dichotomie dans les termes employés que la plus part des parents (et non parents ... mais ceux là ne sont pas confrontés à la question et donc davantage excusables ) ne remarque pas ( sauf ceux qui sont ou ont été devant une classe... )
Un enseignant doit enseigner , c'est à dire transmettre des savoirs en utilisant des moyens pédagogiques , savoirs précisés par bulletin officiel, découpés en programmes





Dans la pratique lorsqu'il dispense des connaissances , lorsqu'il instruit nos enfants son travail est sans cesse parasité par le fait de devoir éduquer une certaine partie de ceux ci c'est à dire l'informer et lui rappeler régulièrement politesse et savoir -vivre .
Il est vrai que le ministère dont ils dépendent n'est plus celui de l'instruction publique !

Fin de la digression .

Qu'ai je fait de ma liberté d'aujourd'hui ? Rien !






Enfin si : ménage,





visite du centre de impôts , de l'agence bancaire , appels téléphoniques ayant pour objectifs de régler quelques problèmes administratifs ou , pour le moins , de faire avancer les dossiers , courriers ....





Et dire que je fais maintenant partie des inactifs(ves ) !!!!
Un avantage lié à la situation actuelle c'est que je ne fais plus ceci en plus des heures devant les élèves , les copies ou les préparations !
Je ne vous ai pas tout dit : cette dernière partie me manque .... oui , c'est vrai ! je l'échangerais bien contre les "petits" travaux du quotidien .








Heureusement il n'y a pas eu d'em ... venu chez moi ce matin ; il y aurait trouvé les traces d'une activité qui n'existe pas quand on ne veut pas la voir .
S'il est politiquement correct d'appeler non -voyant un aveugle et mal-entendant un sourd personne je n'ai jusqu'à présent rien trouvé d'autre dans les listes de catégories socio-professionnelles qu'inactif(ve) pour qualifier les mères" au foyer " sans emploi ; un peu rude ...
mais quel terme utiliser pour prendre en compte la polyvalence et la multiplicité des tâches que certaines d'entre nous prennent en charge souvent en plus d'exercer un "vrai" métier .

Au fait je dois penser à programmer demain la vidange et la pose des pneus hiver du carosse ,





de nettoyer la bonde de lavabo et purge le cumulus sans oublier le détartrage des têtes de robinets




ça c'est en plus des courses alimentaires ,




du repassage (peut être ) ,






de la préparation des repas ....



Ironie , usage du second degré pour parler de ce qui est devenu mon quotidien ..
manière de ne pas dire que le regard d'autrui sur les mères de famille exclusivement au foyer ( qu'elles aient fait le choix de cette situation , l'acceptent ou la subissent ) peut être difficile à encaisser tout autant que le statut d'invalidité devenu le mien , bientôt retraité pour inaptitude
Parfois , je me sens coupable d'être mise à l'écart du monde professionnel par une "invalidité " qui n'est que diminution de la capacité de travail mais pas perte ou absence de compétences ;
invalidité ressentie au sens ancien : défaut de validité entrainant la nullité [cf Petit Robert
ed 1967 ] ,vécue aussi comme si j'usurpais - en n'ayant pas une activité rémunérée génératrice de cotisations sociales - des droits par ce qu'après tout je vais bien : je suis vivante , mobile , capable de lire , de réfléchir , de m'exprimer , de prendre plaisir à ce que je vois et à ce que je fais, de ronchonner , de pleurer , de sourire et de rire , d'écouter de la musique , de profiter du spectacle de la rue , d'accompagner mes enfants .....


www.seneffe.be/.../images/plombier.gif/view
http://www.educol.net/garagiste-t2858.jpg
http://creations-artisallan.over-blog.com/article-29814411.html
http://w3.restena.lu/amifra/exos/images/metiers/cuisinier.jpg
http://www.bernissart.be/berni-repassage.jpg
http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/df57b25y.jpg
http://www.e-zabel.fr/wp-content/uploads/2008/08/femme-de-menage-249x300.jpg
http://www.troglodytes.fr/menage2.gif
http://bates.blog.lemonde.fr/files/2009/05/dessin-ouest-france.1242152433.jpg
http://www.aspics.ch/journal/journal10/dessin012.gif