dimanche 28 septembre 2008

beaux jours de septembre

Dimanche .... grand soleil et flemme , occasion de prendre du temps pour faire ce que j'ai remis à demain toute la semaine , enfin pas tout ! loin de là ! les tâches administratives sont restées en suspens .

Sortie de fin d'après midi pour la braderie:

beaucoup de vêtements en vente et tout un "chni" de babioles


quelques pièces de brocante qui valaient coup d'oeil :
des fers à repasser que l'on faisait tiédir au coin du poêle ( d'où l'expression" avoir 2 fers au feu " qu'il m'a fallu expliquer à Luc alors qu'il courrait la gueuse du côté de Lesdiguières , les gueuses serait plus proche de la réalité ) ainsi que des antiquité électriques plus ou moins bien conservées et fournies avec le cordon - mais fonctionnant sur 110 volts -




des sulfateuses en cuivre ou en fer blanc , des boilles à lait et des pots émaillés , des moulins à café avec le tiroir qui se remplissait de poudre tandis que l'on tournait la manivelle , une chaufferette qui a dû tempérer bien des draps de toile ... bref de quoi réveiller quelques souvenirs entre ce que j'ai connu et ce que me racontait Titine , des lots de clés et sur d'autres étals des cartons de serrures .... un désordre qui fait paraître le mien bien anodin .



Au milieu d'un croisement , place Dumas , un marchand de barbe à papa dans une guérite telle celles où l'on imagine les policemen anglais réglant les flux de voitures dans le fog londonnien (mon apprentissage de la langue de Sherlok Holmes date de plus de 35 ans , les images qui y sont associées aussi ! ) , des étals de churros dont les effluves de friture se repéraient à 100 mètres à la ronde ..... une illustration inatendue de la publicité du bord de la VRU !

" Chambéry , carrefour de l'Europe "



Un assemblage hétéroclite de commerçants ayant pignon sur rue, d'étaliers de marché , d'artisans cherchant à vendre leur production , de familles liquidant la layette du petit dernier , de jeunes gens essayant de vendre skis , planche de snowboard et planches à roulettes pour s'acheter du matériel neuf .... et la foule qui parcourait la ville en cette fin d'après midi , avec un vieux beau en goguette draguant des minettes quadragénaire et peu effarouchées avec des commentaires salaces braillés place Saint Léger ,



des mères de familles ou en voie de l'être cherchant la bonne affaire





un monsieur d'âge certain remontant d'un bon pas la rue de Roche avec des skis paraboliques sur l'épaule , des gamins excités devant des cartes de jeux qui ont bien plus - à leurs yeux - que la valeur du carton .

Samedi fut aussi, à sa manière , un jour qui pourrait illustrer un ouvrage sur l'automne en Savoies ; ballade en Chautagne entre champs de maïs, jardins potagers et champs d'un côté du chemin et une forêt dans laquelle se cachent des étangs de l'autre .
Goûter de madeleines et chocolat , retour le long du lac du Bourget avec Belledonne en perspective ..... un splendide dégradé de bleus .








voir les guides BOL D'AIR ; randonnées en Savoie de Jean Jacques Reynier




Quelques uns se souviennent peut être de cette histoire qui nous fut conté lors de la journée en bateau sur le lac fin mai :

Dieu avait envoyé 3 anges pour superviser la formation des Alpes





Ceux ci admiraient leurs oeuvres : un arc de sommets et aiguilles rocheuses piquetés de cristaux d'améthystes ,de glaciers et névés surmontant des espaces verdoyants ,des rochers entre lesquels arrivaient à pousser edelweiss et génépi , des forêts de feuillus et d'autres constituées de sapins sous lesquels se trouvaient des houx , des fougères ..... ; ils n'avaient pas particulièrement envie de remonter voir Saint Pierre qui risquait de leur tirer les ailes pour avoir fait sur Terre un lieu pouvant concurrencer les Cieux ( question d'image de marque pour les touristes !) .


Dieu voyant cela et
voulant à la fois éviter de donner raison aux anges et de contrarier Saint Pierre leur imposa une mutation d'office pour superviser la surrection de la chaîne himalayenne .


Avant leur départ les anges versèrent chacun une larme : le premier créa ainsi le lac Léman ( le plus grand ) , le second fut à l'origine du lac d'Annecy (le plus petit ) et le troisième donna naissance au lac du Bourget (le plus beau selon certains .....)

Ainsi se sont formés selon la légende les 3 principaux lacs alpins .

En rentrant samedi soir j'ai constaté que le lac du Bourget était vraiment très beau .




( les 3 dernières photographies sont de Cédric )
http://www.jouetsjeuxbois.com/product_info.php?products_id=71
http://chateau.rochefort.free.fr/viollet-le-duc/Ange.php

samedi 20 septembre 2008

livre et livraison

avis aux amateurs .... j'ai achevé hier la lecture du dernier Fred Vargas : un voile de surnaturel sur une folie bien humaine .

Le personnage d'Adamsberg prend de la consistance .... expression paradoxale pour un homme qui a "toujours préféré le fluide au solide, le souple au statique " et dont le fonctionnement est décrit page 35 par des images aquatiques appropriées au passage dans le tunnel sous la Manche .

A lire si vous êtes déjà adeptes et à découvrir pour tous ceux qui le veulent

A demander au café du matin (ou directement si vous êtes pressé.... par l'envie de dévorer )

dimanche 14 septembre 2008

une idée de l'infini.....

Pas assez d'argent pour payer des enseignants mais un budget pour médailler les reçus au bac ...!

"Ce genre d'initiative s'inscrit dans une ligne générale qui consiste à encourager les jeunes lorsqu'ils réussissent par la force de leur travail, malgré les difficultés familiales, sociales. Il faut encourager cette vertu", dit le ministre au Parisien."
http://www.lexpress.fr/acthualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=79017

SOS médecins va être sur la brèche , pas question de se mettre en grève ; les urgences hospitalières vont être débordées (une façon de mettre en évidence l'insuffisance des moyens dans ce secteur ..... conséquence sans doute non anticipée de cette annonce ). Certains enseignants de France et de Navarre ne vont pas s'en remettre .... Darcos aura ainsi facilement dégagé 20 000 postes pour la rentrée prochaine .

"à encourager les jeunes lorsqu'ils réussissent par la force de leur travail, malgré les difficultés familiales, sociales." Là ça va être pour féliciter les jeunes lorsqu'ils auront réussi malgré l'absence de moyens mis dans le système scolaire !

Il est connu de longue date que si un jeune réussit c'est malgré les profs et que s'il échoue c'est à cause d'eux




mais jusqu'à aujourd'hui cette rumeur qui courrait les commissions d'appel ( pour faire passer dans la classe supérieure petit chéri qui a 4/20 de moyenne générale ) et les conciliabules de parents d'élèves juste avant le conseil de classe du 3ème trimestre n'avait pas été cautionnée par le ministre de l'éducation nationale

Va t'on médailler les élèves soutenus toute l"année par les "petits cours" financés par les parents? ceux qui ont -heureusement- travaillé à minima en se laissant de la marge pour les études supérieures .... avec le même label ????




Il est grand temps de reconnaître que le travail est une vertu dans une France où savoir profiter de l'assistanat institutionnalisé est une valeur sûre
Attention cependant à ne pas croire n'importe quoi , n'importe qui ; l'obtention du baccalauréat n'est pas significative du fait que l'élève est vertueux ... surtout avec un objectif de 90% d'une tranche d'age au bac -et les" moyens "utilisés pour arriver aux 90% !-

Est ce une médaille identifiant majoritairement les bons moutons ( ceux qui ont appris et régurgités ) ne cherchant pas trop à comprendre le contenu des programmes notés dans les BO ?

va t'il y avoir des médailles différentes pour les élèves issus des établissements fréquentés par ceux qui se considère comme une élite (fils d'édiles le plus souvent ) et dont tout laisse à supposer qu'ils sont destinés à être des "bergers " , des "guides pour la nation" ?

Remarquez que , sauf les palmes académiques , il n'y a pas de médaille prévue par le ministre actuel pour les enseignants dont le travail nécessaire est indispensable pour amener de grands dadais et des gigasses regardant plus le caleçon dépassant du jean du gars de devant que le tableau ; d'autres vertus leurs sont nécessaires : la patience , la constance , l'endurance ...

samedi 13 septembre 2008

bric à brac

J'ai failli en tomber tant "j'ai bloqué " devant le panneau publicitaire en façade d'une banque - celle de"l'écureuil" me semble t'il- ; il y était écrit que la clientèle avait la possibilité d'obtenir une seconde carte bancaire (et pas la formule de base ) pour 3 fois rien soit ....3 euros

J'en ai déduit que si 3 euros sont 3 fois rien alors un euro ne vaut rien ;




la formule est lapidaire mais c'est un bon résumé de l'impression que j'ai en allant faire quelques achats . Je n'ose même plus dire "en allant remplir mon panier " car il faudrait alors que j'en trouve un autre , plus petit .
Croyez vous que le boulanger va me donner un pain si je ne lui donne rien en lui disant que cela vaut un euro ?




Pour l'instant il n'y a qu'au marché que je peux repartir avec un sac à dos plein sans donner un euro ... mais simplement contre la promesse de régler la fois prochaine .
Au moins pour certains ma parole ne vaut pas rien , elle a la valeur de l'honnêteté et de la confiance .


Par les temps qui courrent ce n'est pas rien !

Si l'euro ne vaut rien le franc suisse a toujours ses adeptes ..... dont les descendants du "Président Kadhafi "qui s'y sont fait épingler pour non respect des droits de l'Homme les plus élémentaires .
Dans l"affaire Kadhafi contre la justice helvète je vous livre une perle de l'avocate et soeur d'Hannibal Kadhafi :
"Et de conclure : «Je pense à nos frères maghrébins qui périssent pour arriver sur par les plages suisses» (sic). "

http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/350824.FR.php

Je suppose qu'avant de prendre ce pseudo le lybien avait pensé à la traversée des Alpes par Hannibal et ses éléphants .... si son image médiatique de détériore encore il faudra qu'il en change avant que l'on se réfère au "silence des agneaux "

Justice et argent ..... l'économie suisse , Neslé en tête , suspendue au souffle du tribunal ; je vous laisse seuls juges de la liberté de celui ci .

Le Pape est en France et
"Nicolas Sarkozy "s'écarte du rôle de chef de l'Etat" dans son approche de la religion et de la laïcité, estime le premier secrétaire du PS " lors d'une interview donnée à la fête de l'Humanité
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080913.OBS1145/ps__eviter_la_confusion_entre_republique_et_culte.html



http://www.moreeuw.com/peinture-pape/papamobile.htm

Après Paris il s'est rendu à Lourdes ..... un miracle est il à espérer ?




Compte tenu de la situation explosive en Amérique du Sud celui ci serait le bienvenu pour une population massivement croyante .
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/09/12/hugo-chavez-expulse-l-ambassadeur-des-etats-unis_1094346_3222.html#ens_id=1080276
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/09/13/bolivie-etat-de-siege-dans-le-nord-du-pays_1094846_3222.html

Dans les médias français cette visite active davantage la polémique que la venue du Dalaï Lama il y a un peu plus d'un mois ; pour les politiques , ceci est "pain béni " .... ils peuvent parler sans avoir grand chose à dire et ils ne se prononcent pas sur des questions plus importantes
( intervention française en Afghanistan , économie , devenir de l'éducation nationale ... ou le retrait des troupes russes en Géorgie http://www.latribune.fr/info/Les-troupes-russes-evacuent-l-ouest-de-la-Georgie-016-~-AP-GEORGIE-RUSSIE-SYNTHESE-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde)

Les phénomènes météorologiques restent pour moi un mystère .... des masses d'air chaud et des masses d'air froid qui se déplacent , se rencontrent , s'enroulent sur elles mêmes ; leurs conséquences ces dernières semaines sont impressionnantes .




Entre les phénomènes naturels et les activités humaines je comprend que certains se rassurent par leur adhésion à un dogme .... tant que ceci n'engendre pas d'autres actions meurtrières .

"Il faut savoir raison garder "et souhaiter comme Descartes que le
bon sens soit « la chose du monde la mieux partagée ».
J'ai parfois des doutes tant il m'arrive d'avoir sous les yeux de quoi me donner une idée de l'infini
cf Einstein

un site à visiter , découvert par hasard : http://fr.altermedia.info/general/giffles-davesnes-sur-helpes-le-procureur-soutient-la-racaille-en-culotte-courte-et-son-pere-gendarme_14621.html

dimanche 7 septembre 2008

j'en ai marre

Oui , j'en ai marre .... marre d'entendre "toi , tu peux .... parce que tu ne travailles pas " et autres " oui , mais moi je travaille " .



Actuellement je ne travaille pas et je ne suis pas la seule . Je ressens ce type de commentaires comme un non- respect de mon altérité ; je ne suis pas ,en ce moment , active dans le monde professionnel mais que ce soit par obligation ou par choix cela reste un fait me caractérisant en un temps donné et il n'y a pas jugement même informel à porter .

Prenons pour illustrer mon propos une autre caractéristique factuelle d'un individu : être juif ... le jugement négatif prôné par certains mouvements politiques ont mené aux excès que vous connaissez .
En Israël, être musulman palestinien n'est pas beaucoup plus confortable qu'avoir été juif en 1942 .

Je parle là d'un fait et non d'un engagement militant ; en effet pour être déclaré juif sous le régime nazi il suffisait d'avoir eu un des grands parents qui l'ai été et pour être musulman palestinien il suffit d'avoir eu des ancêtres vivant sur le sol de la Terre Promise avant 1947 (cf le film "les citronniers ") .

Si je revendiquais le droit de ne pas travailler pour élever mes enfants en tant que projet politique celui ci serait en droit d'être critiqué ( et n'oubliez pas qu'une critique n'est pas forcément négative ) tout comme le fait de prendre en 1940, en 1942 ... un engagement militant
menant à une activité contrant l'occupant allemand , ses sbires et ses partisans .

Ce regard porté sur la femme qui ne travaille pas est souvent associé à un à priori plus ou moins méprisant ne tenant pas compte des capacités intellectuelles , de l'investissement dans des activités familiales , culturelles , dans le bénévolat .... d'office le commentaire sous-tend oisiveté, légèreté , frivolité .

titre du dessin : la ménagère au pilori ......


Le fait de ne pas être employée à une tâche rétribuée est rédhibitoire aux yeux de nombres de nos contemporain(e)s alors qu'un homme qui ne travaille pas parce que au chômage (peut être lié à une mutation de sa chère et tendre qui a un meilleur salaire ou qui n'a pas eu le choix ) , parce que affecté par un problème de santé .... ne provoque pas les mêmes réactions mais alors pas du tout !
Nul(le) ne va lui faire de remarque du type précité , personne ne va le soupçonner de fainéantise (alors que c'est parfois le cas ) ; il sera excusé -parfois plaint - et sa compagne mise en valeur pour ses efforts à faire bouillir la marmite .





Nb Je constate que la situation inverse ne produit pas les mêmes réflexions : quand monsieur est seul à remplir le chaudron dont madame fait cuire le contenu pour que la famille survive il arrive que l'on s'appitoye sur son sort mais ses efforts ne sont pas particulièrement reconnus ...
sa femme ne travaillant pas .

www.9moisavectoi.com/.../societe/jalousie.htm.

http://www.soules.fr/article.php3?id_article=83

à l'ouest (rien) un peu de nouveau

Pour me mettre au diapason des gros titres des médias de la semaine dernière je me dois d'aborder le thème de la rentrée scolaire .

Mardi : une de moins à la maison dans la journée .
Ce n'étais poutant pas gagné d'avance compte tenu de la façon dont étaient organisées les choses ....



Sur un panneau d'affichage de dimensions réduite étaient affichées toutes les listes indiquant la répartition des élèves dans les classes : un exemple d'efficacité à retenir dans les annales de l'IUFM.
Face à telle gabegie certains parents sont devenus quasi hystériques , se bousculant et allant jusqu'à détacher la feuille les concernant ajoutant ainsi un facteur de stress pour ceux qui
s'angoissaient .
D'autres se sont contentés de sourires et commentaires ironiques .... des enseignants et CPE entre autres jaugeaient la situation et ayant identifié l'origine de la chose se gaussaient de l'incompétence .... avant d'aller prendre un café .



mercredi :une de moins à la maison pour la fin de matinée mais pas la même que la veille
Comment cela fut il possible ?
C'est très simple ; la rentrée étant échelonnée dans les collèges et lycées Blandine a rejoint Jules Ferry mercredi
www.senat.fr/evenement/archives/ferry1.html.



tandis qu'Héloïse a délaissé Pasteur pour la journée .



Jeudi : les 3 derniers de la fratrie sont à l'école ; Saint -Ambroise a ouvert les bras pour accueillir Cédric




www.rationalisme.org/french/sex_originel.htm. (pour Mistress Doom Bazar et autres curieux ; c'est le site associé à l'image ! on trouve vraiment n'importe quoi sur le net !!!!)

"ça , c'est fait !"

En Avignon pas de modifications dans l'immédiat . Je n'arrive à joindre Luc qu'entre 2 portes et il n'y a plus de Pape

A l'ouest rien de nouveau ?

Si !!!! après l'avoir menacé de creuser des tranchées et poser des moellons mon grand a enfin signé un contrat d'appentissage pour finir sa formation en alternance en 3 ans .
Il est donc prévu qu'il reste à Bordeaux


Ses tatonnements et hésitations ont manqué plusieurs fois me faire exploser ... peut être qu'une question de fusion est à envisager dans les réactions parfois exacerbées que je suis susceptible de manifester .

Pour ma part , situation stationnaire .... même mon chat trouve que je suis une mère indigne : ce matin j'avais commencé mon petit déjeuner sans rien avoir mis dans sa gamelle .

samedi 6 septembre 2008

nocturne aux Mottets

une actualité qui a échappé au Dauphiné Libéré ( dont le photographe aurait pu fixer pour la postérité des personnages qu'il a déjà moult fois "pixelisé" )

Les loups garous sont de retour !






Hier soir un barbecue des Mottets , une table de pique nique et la zone de jeux ont été pris d'assaut par des individus ne fréquentant pas habituellement les lieux à des heures tardives .

Lieu de promenade des familles en journée , de sortie pour les adultes des foyers d'adultes handicapés qui y viennent avec leurs éducateurs pour une soirée ludique , de rassemblement tardifs pour des groupes de lycéens et d'étudiants







le site des Mottets a été dans la soirée et le début de la nuit de vendredi à samedi partiellement occupé par un groupe dont les rires ont retentis longtemps après la nuit tombée .

Viandes grillées , légumes variés , fromages , desserts maisons et absence de boissons alcoolisées indiquaient un souci de l'équilibre échappant aux utilisateurs habituels des lieux en fin de soirée .
Une tablée d'enfants s'est constituée dès que les premières côtelettes ont été cuites par des papas se débattant au mieux avec des masses encore partiellement congelées tout en discutant de "spin"; les mamans ont veillé à ce que tous soient rassasiés avant de retourner jouer .





Le passage des adultes à table a été marqué par une animation accrue : rires autour de paroles dévoyées de leur sens initial, bavardages féminins , conversations sur infos ou intox parmi d'autres sujets et commentaires divers trahissant une connaissance des lieux et de la littérature tels ceux que l'on pu entendre sur Lamartine ...

Paradoxalement,dans la nuit à peine éclairée par la lune et quelques lampadaires lointains , les adultes du groupe si attentifs précedement aux besoins de leurs loupiots ne semblaient pas particulièrement inquiets d'entendre leur progéniture ,à l'écart dans la nuit à peine éclairée par la lune, discuter âprement de démasquer des loups garous qui -à les écouter parler - sont particulièrement friands d'enfants scolarisés (ou l'ayant été ) à l'école Pasteur .




Peut être n'ont ils pas mesuré l'ampleur potentielle du problème ou , mais ce n'est qu'une rumeur , font ils partie des afficionados de ces animaux .

La fixation des loups garous sur Pasteur semble résulter d'une erreur de ceux ci justifiée par une vengeance cristallisée autour de celui qui est à l'origine du traitement de la rage car il y eu dans les siècles passés un amalgame entre les conséquences de cette maladie qui fit beaucoup e victimes suite aux morsures par des loups enragés et ce qui était craint -amplifié par l'imaginaire - des conséquences d'une morsure par un loup garou.
Une enquête plus approfondie s'impose ne serait ce qu'afin que les loups garous actuel, si loup garou il y a , prennent conscience de leur erreur.




Info ou intox ?


si vous êtes adeptes des loups garous un thriller avec des personnages que l'on retrouve dans toute une série d'enquêtes mérite le détour .